Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Identités douloureuses - Les nouvelles droites en Europe

1 Juin 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Europe

Identités douloureuses - Les nouvelles droites en Europe

Nationalistes et conservateurs, les jeunes identitaires sont vent debout contre l’immigration, l’islam et la mondialisation, unis par une haine du multiculturalisme, du métissage et du pluralisme démocratique. Voyage à travers l'Europe pour décrypter l’ascension de ces nouveaux mouvements d’extrême droite.

Ils se voient comme le fer de lance d’une vague politique qui prend de l’ampleur en Europe. Nationalistes et conservateurs, les jeunes identitaires sont vent debout contre l’immigration, l’islam et la mondialisation, unis par une haine du multiculturalisme, du métissage et du pluralisme démocratique. Leur cheval de bataille : le spectre du "grand remplacement", conséquence d'une "invasion musulmane" fantasmée. Incarnant un renouveau de l’extrême droite, ils constituent dans cette mouvance les mouvements de jeunesse les plus actifs sur le continent.

Nouveaux codes

S'ils n'en gardent pas moins des liens étroits avec les partis traditionnels de l'extrême droite (FN en France, FPÖ en Autriche, Pegida ou Alternative für Deutschland en Allemagne), leur communication politique et leur culture se veulent résolument "jeunes", entre street art, hip-hop et actions sur Internet. Pour comprendre les codes et les motivations de ces militants, le journaliste allemand d’origine grecque Manuel Gogos a rencontré les représentants de ces nouvelles droites européennes. Quelle identité veulent-ils préserver ? Contribuent-ils à banaliser les idées d’extrême droite ? De Berlin à Paris en passant par Vienne, cette enquête fouillée révèle les fondements idéologiques et les contradictions de ces mouvances identitaires.

Jusqu'au 27 juin 2017

Partager cet article

Commenter cet article