Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël-Palestine: la duperie d’Oslo

16 Mars 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

12 mars 2015 | Par François Bonnet

Les élections israéliennes se tiennent mardi 17 mars. À cette occasion, notre confrère Pierre Puchot publie un livre La paix n’aura pas lieu, disent-ils. L'ouvrage détaille des espoirs de paix réduits en miettes et une «solution à deux Etats» que la colonisation et les guerres permanentes rendent impossible. Présentation et extraits.

Au pouvoir depuis six années, Benjamin Netanyahou demeurera-t-il premier ministre israélien au terme des élections législatives qui se tiennent mardi 17 mars ? Rien n’est moins sûr tant le personnage est de plus en plus contesté pour ses politiques extrémistes, ses alliances, ses provocations, ses frasques même. En ce sens, son dernier voyage aux États-Unis, début mars, et l’irritation croissante manifestée à cette occasion par l’administration Obama, a illustré tout à la fois la force mais aussi l’usure de celui qui fait campagne sous son surnom favori de « Bibi ».

Une éventuelle défaite de Netanyahou ne devrait pas pour autant changer les contours du conflit israélo-palestinien. Il est d’ailleurs le grand absent de cette campagne électorale, aucun des grands partis israéliens n’évoquant ce que pourrait être une relance d’un « processus de paix » ruiné et à l’arrêt depuis des années malgré les gesticulations diplomatiques des États-Unis et de l’Europe.

Car les « années Netanyahou » auront réussi à repousser à un improbable horizon tout espoir d’un véritable accord israélo-palestinien pouvant déboucher sur une paix durable. Négociations à l’arrêt, colonisation de la Cisjordanie qui se poursuit, guerres récurrentes contre Gaza, pouvoir palestinien fracturé, société israélienne qui se radicalise… Toutes les évolutions de la dernière décennie vont à l’encontre de l’espoir né dans les années 1990 et dans la foulée des accords d’Oslo d’un accord mettant fin à un conflit qui est au cœur des tumultes du Moyen Orient.

Depuis 2008, Pierre Puchot couvre pour Mediapart ce conflit israélo-palestinien. En se rendant régulièrement en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, et pas seulement pour y couvrir les guerres mais pour y raconter les sociétés palestiniennes et israéliennes ainsi que les débats qui les traversent. De ses reportages, de ses entretiens avec les acteurs palestiniens et israéliens, il a tiré un livre, publié ce jeudi 12 mars aux éditions Don Quichotte : La paix n’aura pas lieu, disent-ils. « Disent-ils », tant il nous faut malgré tout espérer même si la situation est aujourd’hui celle d’une guerre sans fin dans un chaos régional grandissant.

 

Israël-Palestine: la duperie d’Oslo

Partager cet article

Commenter cet article