Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le Web islamophobe (3/10) Riposte laïque

1 Mars 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Internet, #Islamophobie, #Riposte laïque

Le Web islamophobe (3/10) Riposte laïque

3.1 Riposte laïque et associés

3.1.1 Riposte laïque

Repères antiracistes a déjà analysé Riposte Laïque et les liens de et vers ce site.

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Les liens entrants

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Les autres liens sortants (3)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Les autres liens sortants (2)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Les autres liens sortants (1)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (4)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (3)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (2)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (1)

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Présentation et méthodologie

Que dire de plus ?

Pendant longtemps, les militants laïques, même les plus éloignés de la lettre et de l'esprit de la loi de 1905, étaient cohérents quand ils « bouffaient du curé ».

Ils militaient pour:

L'abrogation du concordat en Alsace-Moselle

Le remplacement des fêtes religieuses par des fêtes laïques et/ou patriotiques (le 20 septembre1 plutôt que le 15 août par exemple).

Ils étaient contre :

le financement public des écoles privées confessionnelles

les avantages fiscaux des associations cultuelles

les aumôneries dans les établissements d'enseignement public.

Que pense Riposte laïque de tout cela ? Effectivement, aux débuts de Riposte laïque, il y eut des contributions de militants laïques « canal historique » (Patrice Decorte2, Hubert Sage, Antoine Thivel3), et puis, depuis, plus rien.

La rupture avec ceux-ci fut quelquefois silencieuse, parfois violente et haineuse. L'alliance avec les Identitaires à partir de 2010 ouvrit les yeux de certains.

La religion catholique ayant été élevée par Riposte laïque au rang de religion nationale, un bon laïque n'a pas le droit de la critiquer !!

Je (Christine Tasin) n’ai jamais compris comment et pourquoi un anti-laïque primaire comme Hubert Sage pouvait écrire dans Riposte laïque et encore moins comment il avait pu, il y a quelques années, faire partie de la rédaction – et en être parti après une mémorable dispute avec moi, quand il prétendait faire paraître un article où il renvoyait non seulement dos à dos le catholicisme et l’islam mais écrivait sans état d’âme qu’il se soucierait de l’islam, des prières dans la rue et du financement des mosquées quand les communes auraient cessé de financer les réparations de nos églises, foulant ainsi aux pieds notre histoire, nos racines, notre patrimoine et mettant sur le même plan une inoffensive religion ne jouant plus aucun rôle politique et un système totalitaire porteur de haine, de suppression de liberté et d’inégalités4.

1 1792 : bataille de Valmy et proclamation de la République.

2 Auteur de trois articles en 2010.

Hubert Sage

Hubert Sage

Riposte laïque ne combat pas l'islamisme, mais l'islam en tant que tel et va jusqu'à présenter les thèses de Guillaume Faye, qui estime l'islam plus dangereux que l'islamisme :

En plein cœur du débat, sur les positions de plus en plus islamophiles prises par la direction du FN, Guillaume Faye, prenant le contre-pied des thèses officielles de ce parti, explique en quoi l’islam est bien plus dangereux que l’islamisme. Même si, contrairement à lui, nous ne faisons aucune différence entre les deux, la manière dont il explique que l’islam des dits modérés, qui ronge notre société, quotidiennement, est bien plus dangereux que l’islam des terroristes, qui a le mérite de réveiller notre population, est des plus pertinentes1

La dénonciation des « positions islamophiles » du FN peut laisser sceptique, notamment après les déclaration d'Aymeric Chauprade, député européen du FN.

Guillaume Faye est un essayiste d'extrême-droite, qui a commencé au GRECE avant de s'en séparer, qui a été accusé de toutes les turpitudes par des mouvements d'extrême-droite, qui est brouillé ou a été brouillé avec à peu près toute le monde dans ce milieu.2 Le choix de cette « référence intellectuelle » par RL est significatif.

2 REFLEXes a publié en 2004 une notice sur Guillaume Faye :

http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article204

Guillaume Faye

Guillaume Faye

Sur les sujets pouvant mettre en cause la laïcité de la République, mais sans rapport avec l'islam, Riposte laïque est d'une discrétion remarquable :

Même les cortèges de « La manif pour tous » semblent maintenant modérés à RL :

Mais je suis rapidement consterné par l’apolitisme du cortège, et la gentillesse excessive des manifestants. Voilà un mouvement à qui on a fait les pires sales coups depuis deux ans, à qui on a monter des provocations policières et le coup tordu des Femen, qu’on a réprimé fort injustement qu’on a insulté grossièrement, et je n’entends pas un seul mot demandant le départ de Hollande et de ce gouvernement !1

Manif pour tous

Manif pour tous

Riposte laïque et ses rédacteurs ont quelques ennuis avec la justice, et commencent à collectionner les plaintes, non seulement pour incitation à la haine raciale :

Plainte de la LDH et autres pour des propos publiés le 11 octobre 2010 .

Condamnation en première instance le 23 mars 20121, confirmée en appel le 5 juin 2014.

Plainte du MRAP contre Renaud Camus et « Jacques Philarchein » pour des propos tenus lors des Assises internationales sur l'islamisation », organisées à Paris par RL et le Bloc identitaire. :

Condamnation en première instance le 3 avril 20142.

mais aussi pour outrage à magistrat ou menaces de mort (non racistes3). :

Ce qui permet à Riposte laïque de hurler à l'acharnement judiciaire, en recensant 18 plaintes4 contre le site ou ses contributeurs.

3 La victime est le publiciste très à droite Jean Robin, qui a mis en cause sur son site Enquête-et-débat, Laurent Obertone (La France Orange mécanique).

« Alors, voir un site, par son unique animateur, qui, jusqu’à présent, se disait du camp des patriotes, tourner casaque et lécher les babouches du politiquement correct et de la délation aux côtés de Mediapart, c’est de la Haute trahison, tout simplement, ce que le bon sens populaire exprime, par un artifice rhétorique très parlant, en disant : « en temps de guerre, ce serait 12 balles dans la peau ».

http://ripostelaique.com/les-vrais-patriotes-defendent-laurent-obertone-contre-les-commissaires-politiques-de-goche.html

La réponse de Jean Robin :

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jean-robin-reagit-aux-menaces-de-38353

Finalement, Jean Robin a été débouté de sa plainte, et il a paradoxalement apporté son soutien à Christine Tasin dans l'affaire de Belfort. (cf. infra), au nom de la liberté d'expression, mais en apportant la précision suivante :

Et je me réjouis par ailleurs que d’anciens membres éminents de Riposte laïque (comme Anne Zélensky récemment, ou avant elle Annie Sugier, Hubert Sage et bien d’autres) ou encore des soutiens importants (comme Oskar Freysinger) aient quitté le navire, ayant fini par comprendre dans quel naufrage les emmenaient les deux capitaines de ce Titanic ambulant. Il me semble que les menaces que j’ai reçues de la part de ces deux zigotos auraient dû en convaincre davantage et bien plus tôt, mais la vérité met souvent du temps à faire son chemin. Et moi, j’ai tout mon temps. C’est mon seul point commun avec l’islam, finalement.

http://www.enquete-debat.fr/archives/christine-tasin-condamnee-pour-la-mauvaise-raison-97732

3.1.2 Les liens de Riposte laïque (RL).

Détail significatif : la page de liens s'appelle : http://ripostelaique.com/principaux-sites-sur-lislam

« principaux sites sur l'islam » !

La rubrique se décompose en deux parties :

En tête les sites d'extrême-droite, et à la fin, les sites laïques, avec une liste vraisemblablement copiée sur d'autres sites.

La première liste est actualisée régulièrement, l'autre pas.

Peloton de tête :

Le Web islamophobe (3/10) Riposte laïque
Les liens

Les liens

On remarque trois sites catholiques, trois sites identitaires et pour le reste, des sites islamophobes.

La répartition globale est la suivante :

Le Web islamophobe (3/10) Riposte laïque

29 de ces sites référencent eux-mêmes Riposte laïque.

Le compte Twitter de RL a 2 165 abonnés. 6 966 personnes aiment la page Facebook de RL1.

Qui référence Riposte laïque ?

Nous avons identifié 42 sites qui proposent des liens vers RL, dont :

3 sites identitaires

3 « soraliens »

13 sites d'extrême-droite d'autres tendances

7 sites antisémites

2 sites négationnistes,

5 anti-impérialistes « à revoir ».

4 sites dénonçant les conspirations, vraies ou imaginaires

1 site eurosceptique

et quand même un site de défense de la laïcité2, qui n'est plus en ligne.

Indépendamment de son contenu, la place de RL sur le Web est dans la galaxie des sites islamophobes et/ou d'extrême-droite, absolument pas dans celle des sites laïques, libre-penseurs, athéistes.

1 Le 28 février 2015

2 Courcelle Bruno, lui même référencé par RL, un autre site islamophobe et 4 sites athéistes.

Partager cet article

Commenter cet article