Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les Rencontres des Amis du CCIF : François Burgat le 12 mars 2015

5 Mars 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Informations militantes

Le CCIF a le plaisir de vous annoncer la mise en place d'un cycle de conférence inédit.

Les Rencontres des Amis du CCIF, qu’est-ce que c’est ?

Chaque mois le CCIF accueillera un(e) intellectuel(le) : universitaire, journaliste, polémiste…qui tiendra une conférence dont la problématique sera liée à l’islamophobie.

Conférence Jeudi 12 mars à 20h - Entrée libre sur inscription

Le CCIF vous invite à une rencontre exceptionnelle avec François BURGAT, politologue, directeur de recherches au CNRS et à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence, auteur de plusieurs essais.

La conférence intitulée « Radicalisation djihadiste, islamophobie : pour une lecture géopolitique », se tiendra le jeudi 12 mars, de 20h à 21h30 sur la région parisienne.

La Conférence sera précédée d’un apéritif dînatoire à 19h, réservé aux Amis du CCIF, c’est à dire aux adhérents.

Vous avez également la possibilité d'adhérer en ligne dès maintenant au CCIF en cliquant ICI

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire via ce formulaire si vous souhaitez assister à cet événement, sous réserve de places disponibles, nous vous communiquerons alors, le cas échéant, l’adresse à laquelle se déroulera la conférence. Dans un souci de sécurité nous vous remercions par avance de ne pas la communiquer.

L’équipe du CCIF

Les Rencontres des Amis du CCIF : François Burgat le 12 mars 2015

François BURGAT est politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.

Il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des dynamiques politiques et des courants islamistes dans le monde arabe.

Enseignant et conférencier au Forum économique mondial, au Parlement européen, à l’OTAN et dans de très nombreuses universités étrangères, il a résidé plus de vingt-trois ans au Maghreb, au Proche-Orient et dans la Péninsule arabique.

Après avoir enseigné le droit à l’Université de Constantine (1973-1980), il a été chercheur à l’IREMAM et enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence (1983-1989) puis chercheur au CEDEJ du Caire (1989-1993), directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS) de Sanaa (1997-2003) et enfin directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), à Damas (2008-2012) puis Beyrouth (2012-2013). Depuis, il dirige à l’IREMAM le programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World) financé par le Conseil européen de la recherche. Il est aujourd’hui membre du European Council on Foreign Relations.

Partager cet article

Commenter cet article