Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Appel à Rassemblement pour la reconnaissance des massacres du 8 Mai 1945

28 Avril 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Colonisation, #Algérie (1830-1962), #Informations militantes

Appel à Rassemblement pour la reconnaissance des massacres du 8 Mai 1945

La 1ère initiative du Collectif unitaire pour la reconnaissance des massacres du 8 Mai 1945 est un appel à se rassembler le 8 mai à 15h devant l’Hôtel de Ville de Paris et toutes les mairies de France.

L’Autre 8 mai 1945

Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d’arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.
Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Khératta et la région a été réprimée dans le sang ; des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la Police, la Gendarmerie, les milices armées par les autorités locales, l’Armée Française, agissant sur ordre de l’exécutif.
Amputer notre histoire commune par l’occultation de ce crime d’Etat est une négation du combat contre le colonialisme.

Le 14 avril 2015, un Collectif Unitaire pour la reconnaissance des crimes d’Etat de 1945 en Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) s’est constitué. Outre cette reconnaissance, il demande : l’ouverture de toutes les archives, la création d’un lieu de mémoire et l’inscription de cette histoire dans les programmes scolaires.

Après le vote à l’unanimité du conseil municipal de Paris demandant au chef de l’Etat de reconnaître ces massacres comme crimes d’Etat, nous appelons à un :

Rassemblement unitaire le 8 mai 2015 à 15 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à Paris, et devant toutes les mairies de France, car le geste symbolique du secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, J-M. Todeschini, à Sétif, demeure très en-deçà de ces revendications.

Premiers Signataires :

Associations : 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs amis Contre la Guerre), 17 octobre contre l’oubli, ANPNPA (Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis), ARAC (Association Republicaine des Anciens Combattants), Les Oranges, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), PROMEMO (Provence Mémoire et Monde Ouvrier), Sortir du Colonialisme, UJFP

 

Rendez-vous

Appel à Rassemblement pour la reconnaissance des massacres du 8 Mai (...)
Le vendredi 8 mai 2015 à 15h00
Devant l’Hôtel de ville de Paris et toutes les mairies de France

Partager cet article

Commenter cet article