Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Après «Charlie», revenir au Moyen-Orient (Jean-Paul Chagnollaud)

29 Avril 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Proche et Moyen-Orient

Après «Charlie», revenir au Moyen-Orient (Jean-Paul Chagnollaud)

Pour réfléchir aux causes profondes des actes criminels dont nos concitoyens ont été victimes à Paris, au mois de janvier, l’analyse des déficits d’intégration de notre République est essentielle, mais insuffisante tant les profils des jihadistes sont multiples. Il faut aussi essayer de saisir ce qui se passe vraiment au Moyen-Orient.

L’ampleur des tragédies qui s’y déroulent est énorme. Des pans entiers de sociétés s’effondrent. Ces catastrophes ensevelissent des millions d’hommes et de femmes qui sont en train de tout perdre.

En Syrie, une partie de la société a tout simplement disparu. Le conflit y a fait plus de 200 000 morts et des millions de personnes déplacées ou réfugiées, notamment au Liban qui, à son tour, risque d’être gravement déstabilisé.

En Irak, la situation est tout aussi terrible surtout si on prend en compte ce que ce pays a subi depuis plus de vingt ans avec l’embargo international qui a fait un très grand nombre de morts, les répressions de Saddam Hussein contre les chiites (1991) et les Kurdes (1988), et actuellement le massacre de minorités par Daech.

Même si l’échelle est différente, la société palestinienne est loin d’être épargnée. Les guerres récentes contre Gaza ont fait plusieurs milliers de victimes, des dizaines de milliers de blessés et environ 100 000 sans-abri depuis l’été dernier pour une population d’environ 1,6 million d’habitants.

Lire l'article complet :

Partager cet article

Commenter cet article