Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Documentaire. Les périls du messianisme juif

12 Avril 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Palestine

Documentaire. Les périls du messianisme juif

1 avril 2015 | Par Charles Enderlin (et René Backmann)

Dans Au nom du temple (qui a été diffusé le 31 mars sur France 2), Charles Enderlin, correspondant de la chaîne à Jérusalem, livre les résultats de son enquête sur la montée en puissance du messianisme juif. Un éclairage salutaire sur les forces qui ont aidé Netanyahou à remporter les dernières élections et à se maintenir au pouvoir. À voir en intégralité sur Mediapart.

Trois semaines après la victoire aux élections législatives de Benjamin Netanyahou, porté par une coalition de la droite et de l’extrême droite, au sein de laquelle les colons religieux pèsent d’un poids majeur, le documentaire de Charles Enderlin, qui suit la trame de son livre éponyme publié en 2013 au Seuil, jette une lumière utile sur ces autres « fous de Dieu » qui guettent fiévreusement l’arrivée du Messie.

Archives et témoignage des partisans du « Grand Israël » à l’appui, Au nom du temple décrit quarante ans d’une inexorable progression du sionisme messianique au sein de la société israélienne. Au point qu’aujourd’hui, comme le constate la sociologue Tamar Hermann, 51 % des Israéliens sont convaincus de la venue du Messie, 67 % estiment que le peuple juif est le peuple élu, 73 % pensent que la prière peut les aider et 80 % croient en l’existence de Dieu. Et le nombre des colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui atteignait à peine 20 000 en 1977 dépasse aujourd’hui 550 000. Rendant pratiquement impossible la création d’un État palestinien. C’est-à-dire l’existence d’une paix juste et durable au Proche-Orient.

Ce documentaire a été diffusé le 31 mars 2015 sur France 2. Notre compte-rendu publié à cette occasion est toujours ici. Ce film est visible sur Mediapart pendant un mois.

  • Charles Enderlin et Leila Shahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne de 2005 à 2015, seront les invités de notre émission En direct de Mediapart, le 15 avril prochain.

Partager cet article

Commenter cet article