Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Hommage à François Maspero

13 Avril 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Hommages

L'écrivain, éditeur, libraire, traducteur, militant François Maspero nous a quittés le samedi 11 avril 2015. Repères antiracistes s'associe aux hommages qui lui sont rendus.

Hommage à François Maspero

François Maspero, un héritage
 

Au sein de l'équipe actuelle des Éditions La Découverte, nous étions peu à avoir connu ou même rencontré François Maspero. Je ne l'avais moi-même croisé qu'une seule fois, il y a trois ans, dans le bureau d'Annie Morvan, aux Éditions du Seuil, alors qu'il mettait la dernière main à la réédition de son livre terrible et magnifique, L'Honneur de Saint-Arnaud. Une entrevue brève, quelques mots échangés à peine.

Je savais depuis longtemps, comme beaucoup, que François Maspero entretenait une relation complexe et douloureuse à son passé d'éditeur. Les nombreux ouvrages qu'il avait publiés vivent aujourd'hui pour une large part dans le catalogue des Éditions La Découverte. À l'occasion de leur réimpression régulière et des nouvelles éditions, ils continuent d'incarner, au sein de la maison, un lien fort, avec l'histoire des Éditions François Maspero. Une forme d'hommage quotidien à son travail et à ses engagements.

Cette longue histoire de lutte, que François Maspero a lui-même évoquée dans ses propres livres, est aussi, et surtout, de celles qui incitent à ne pas céder au découragement face à l'époque et à poursuivre sans relâche les combats du présent. À ce titre, à nos yeux, comme aux yeux de beaucoup d'autres, dans le monde de l'édition et ailleurs, son héritage, qui avait commencé d'essaimer bien avant sa mort, demeure irremplaçable. Et vivant.

Hugues Jallon
PDG des Éditions La Découverte

Partager cet article

Commenter cet article