Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Jaurès et Briand, réveillez-vous ! Ils sont devenus fous (Alain Gresh)

14 Avril 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Laïcité

Jaurès et Briand, réveillez-vous ! Ils sont devenus fous (Alain Gresh)

On se frotte les yeux. On relit, une fois, deux fois, trois fois. On se dit que c’est un pastiche, une plaisanterie, une facétie, une blague, un faux, une bouffonnerie, je ne sais quoi encore. On se dit que c’est peut-être un membre du Front National qui se laisse aller à ses fantasmes. Ou un petit garçon qui n’a pas réglé ses problèmes avec les petites filles et qui regrette de ne pas pouvoir regarder sous leurs jupes. Et puis, accablé, il faut se rendre à l’évidence. Le texte se veut sérieux, écrit par un homme « de gauche », qui fut responsable d’Attac et du MRAP, et qui sévit aujourd’hui à la fondation Copernic.

Son article s’intitule « Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l’école » (blogs de Médiapart, 5 avril 2015) :

« Les intégristes religieux juifs haredim et musulmans imposent aux croyantes et autres femmes la jupe très très longue et très large — celle cachant les chevilles donc ras-du-bitume — et pas que le seul voile. Le sexoséparatisme intégriste ne se limite évidemment pas qu’au voile. Qui croyait à ça !

Et le plus dur ce n’est pas que tout cm2 de peau doit être caché des mâles concupiscents, c’est que ce doit être constant, permanent, tout le jour, tous les jours, quasiment toute la vie (sauf première jeunesse). Ce totalitarisme sexiste exige une personnalité psychorigide, intolérante, irrespectueuse d’autrui. Il faut la tolérer elle telle qu’elle est car elle ne bougera pas. »

Vous n’avez pas tout compris ? Moi non plus, la maîtrise de la langue française ne semble pas être le fort de notre inquisiteur. Mais il a quand même des remèdes pour lutter contre le sexoséparatime, qui devrait faire sursauter plus d’une féministe des années 1970.

Article complet :

Partager cet article

Commenter cet article