Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Combien d’anniversaires l’accord de Sykes-Picot fêtera-t-il encore ?

16 Mai 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Proche et Moyen-Orient, #Palestine, #Israël et le sionisme, #Liban, #Syrie, #Irak, #Jordanie

Combien d’anniversaires l’accord de Sykes-Picot fêtera-t-il encore ?

Analyse

Georges Corm, économiste et historien libanais, professeur d'université auteur de nombreux ouvrages dont « Le Proche-Orient éclaté », et Henry Laurens, professeur au Collège de France, auteur notament de « La Question de Palestine », reviennent sur l'histoire des accords Sykes-Picot et la question de la pérennité des frontières près d'un siècle après.

Lina KENNOUCHE | OLJ

16/05/2015

Entre 1915 et 1920, date de l'adoption de l'accord définitif de San Remo, d'importantes tractations ont eu lieu pour le dépeçage de l'Empire ottoman et le partage unilatéral du Moyen-Orient dans un contexte de rivalités féroces entre la France et l'Angleterre. Près d'un siècle plus tard, l'apparition de l'État islamique (EI) et son extension fulgurante ont conduit nombre d'observateurs à remettre en cause des frontières qui préfigureraient la disparition des entités issues du découpage colonial de l'époque. Dans un récent ouvrage, Le piège Daech, l'État islamique ou le retour de l'histoire, Pierre-Jean Luizard analyse les ressorts historiques complexes qui éclairent l'action de ce nouvel acteur dont l'objectif déclaré est l'abolition des frontières héritées du colonialisme. Dans ses conclusions, l'auteur en vient à considérer la faillite des États en phase de décomposition. Les dynamiques conflictuelles à l'œuvre s'inscrivent-elles dans une phase transitoire qui précède l'émergence d'un nouveau Moyen-Orient ?
Une solution politique aux conflits qui secouent la région implique-t-elle la nécessaire remise en cause du tracé des frontières et des entités nationales issues de l'époque dite Sykes-Picot ?
Le Liban, La Syrie, l'Irak survivront-ils à ce nouveau Moyen-Orient ?

Le mythe Sykes-Picot

Lire l'article complet

Partager cet article

Commenter cet article