Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Germaine Tillion : le courage et le sens de l’honneur. (Saad Khiari)

28 Mai 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Algérie (1830-1962), #Mémoire Seconde guerre mondiale, #Hommages

Germaine Tillion, célèbre ethnologue française, sera solennellement inhumée au Panthéon à Paris le 27 mai 2015. A cette occasion, Mr. Saad Khiari, cinéaste-auteur lui rend hommage.

Chère madame Tillion

Vous êtes sur le point d’entrer au Panthéon ; ultime demeure que les mythologies avaient bâtie pour célébrer les créatures qui avaient osé tutoyer les dieux et les défier sans craindre leur courroux. Les Egyptiens avaient bâti des pyramides pour accompagner leurs dieux vers l’éternité. Les Français ont édifié le Panthéon pour exprimer leur reconnaissance aux meilleurs d’entre eux. A ceux qui ont consacré leurs vies à la défense de la Patrie, à résister à l’occupant allemand, à rendre à la France sa dignité, et qui se sont illustrés aussi dans la défense des valeurs humanistes et de progrès.

Je devine votre bonheur, madame, de rejoindre cette prestigieuse compagnie après avoir fait un magnifique pied de nez à ceux de vos geôliers qui avaient tout tenté pour abréger votre vie, car vous avez eu l’insolence de passer le siècle. Cent ans de vie spartiate à partager le quotidien d’hommes et de femmes simples, tout à votre bonheur de recevoir dites-vous, de ces Touaregs et de ces tribus Chaouias en Algérie, des leçons de courage de sobriété et d’amitié. Et c’est à peine si vous consentez quand on vous le demande avec insistance, à évoquer vos séjours dans les camps de concentration qui n’auront en rien entamé votre optimisme et votre foi en l’homme. Vous pousserez même les limites du courage jusqu’à recourir à l’humour pour mieux conjurer l’abomination.

Germaine Tillion : le courage et le sens de l’honneur. (Saad Khiari)

Partager cet article

Commenter cet article