Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La laïcité à toutes les sauces (Alain Gresh)

30 Mai 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Laïcité

Dans un dossier polémique, qui ne fait pas dans la nuance, Marianne dénonce « Les complices de l’islamisme ». Il serait trop long de décortiquer tout son contenu, bien dans le ton général de l’hebdomadaire, mais bornons-nous à son traitement de la laïcité dont « l’ignorance » serait une des causes des dérives de la République, du terrorisme, de la situation des banlieues, et sans doute aussi du mauvais temps.

Après avoir prétendu que la Turquie est laïque – dans un pays où existe un ministère des affaires religieuses et où les imams sont payés par l’Etat ! –, l’hebdomadaire reproche à un texte la Ligue de l’enseignement d’avoir supprimé la notion d’égalité entre filles et garçons de sa conception de la laïcité.

Il est vrai que la Charte de la laïcité affichée aux portes des écoles à la demande du ministère de l’éducation nationale, proclamait que la laïcité garantissait l’égalité entre hommes et femmes. Nos dignes ancêtres de la IIIe République qui votèrent la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat ont dû sourire au fond de leurs tombes, appartenant tous au premier sexe et à une institution qui refusa, jusqu’en 1944 le droit de vote de femmes. Et nos députés qui siègent au palais Bourbon, tout aussi laïques et à 80 % masculins, mirent quelques décennies supplémentaires à garantir l’égalité entre un mari et son épouse.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article