Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le « billet bordelais » de Philippe Bilger : de la dérive d’un ex-magistrat

10 Mai 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice, #Extrême-droite, #Étrangers et immigrés

Il fut un temps où Philippe Bilger, avocat général à la cour d’assises de Paris, rappelait fort opportunément dans un billet de blog qu’il ne méconnaissait pas « les dispositions de l’article 434-25 du code pénal qui interdit de jeter publiquement le discrédit sur une décision juridictionnelle “dans les conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice” ».

C’était le 1er avril 2011. Sans connaître les détails de la controverse, j’avais à l’époque compris la blessure ressentie par l’homme et le magistrat.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Philippe Bilger a pris sa retraite. La présentation de son blog Justice au singulier précise qu’il est « président de l’Institut de la parole, aujourd’hui magistrat honoraire », après avoir « exercé pendant plus de vingt ans la fonction d’avocat général à la cour d’assises de Paris ».

Philippe Bilger ayant désormais du temps, il poste régulièrement des billets au gré de ses humeurs et de ses rancunes. Christine Taubira est, semble-t-il, l’une de ses cibles préférées puisqu’il lui a consacré pas moins de quatorze billets, dans des termes parfois très virulents, et à de très rares exceptions mesurés et positifs.

Le billet bordelais

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article