Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Orange sanguine en Israël...

4 Mai 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

Orange sanguine en Israël...

Par Christian Pigeon (SUD PTT), Verveine Angeli (Solidaires), Olivier Schulz et Dror Warschawski (Campagne BDS France)

Médiapart, le 4 mai 2015

Les soldats israéliens qui ont participé à l'opération militaire cet été à Gaza étaient équipés de téléphone "Orange " gracieusement fournis. On trouve des boutiques "Orange" dans les colonies illégales en Palestine occupée. Les colons, ainsi que l'armée israélienne qui garde les colonies en Cisjordanie, téléphonent "Orange".

Tout cela est réel. En 2011, Orange renouvelle un contrat de licence avec la firme israélienne de téléphonie Partner Communications. Comme de nombreuses entreprises israéliennes, Partner est présente dans les colonies de Cisjordanie et du Golan qu'Israël considère comme "une partie disputée" de son territoire national.

Le réquisitoire est pourtant sévère: Partner profite des autorisations largement accordées par Israël pour implanter ses antennes et ses installations techniques en Palestine occupée ( 176 sites en 2011), en totale contradiction avec le droit international.

Partner profite aussi de nombreuses interdictions faites aux entreprises de téléphonie palestiniennes d'installer leur antennes sur leur propre territoire.

Ainsi Partner est en passe de voler le marché palestinien de téléphonie aux entreprises palestiniennes.

Article complet :

Partager cet article

Commenter cet article