Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Roms : soutien aux militants inculpés pour solidarité.

27 Mai 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Roms migrants, #Étrangers et immigrés

Chers amis,

De nombreux retours nous sont parvenus suite à l’appel lancé pour soutenir deux militants du collectif Romeurope du Val-Maubuée (François Loret et Christian Dartus) poursuivis pour « délit de Solidarité » devant un tribunal.

Il reste maintenant quelques jours avant l’audience, et, en fonction de vos possibilités, nous vous invitons à quelques actions simples :

Faire connaitre l’appel qui est désormais signé par plus de 30 organisations : (voir ci-joint)
(Pour des raisons pratiques nous ne pouvons pas publier les signatures des personnes qui individuellement ont manifesté leur soutien).

Communiquer avec les médias pour informer le plus largement possible (le communiqué de presse ci-après est une base qui peut être simplement transférée par mail pour diffusion auprès des réseaux de journalistes de chaque organisation)

Participer à la solidarité financière car les frais de justice pour la défense seront près de 3000 €, et, afin que ceux-ci ne soient pas à la charge des militants poursuivis, une collecte de fonds est organisée (voir ci-après)

Etre présents le plus massivement possible le 28 mai au tribunal. Les familles roms du Val Maubuée et les collectifs se mobilisent, mais cette affaire concernent tous les défenseurs des droits et des libertés et tous ceux qui peuvent être disponibles sont vivement invités à participer au rassemblement.

Pour la solidarité financière : Par chèque, à l’ordre de ACRVM, Envoyer à : Les amis du collectif Romeurope du Val Maubuée (ACRVM), Maison de quartier de la Ferme du Buisson, 8 Passage Louis Logre, 77186 Noisiel. Par virement : IBAN FR76 1027 8061 3200 0202 2120 144 - BIC CMCIFR2A

 

 

Communiqué de Presse

Jeudi 28 mai 2015 à Meaux (Seine et Marne)

Les familles roms et les défenseurs des droits de l’homme se mobilisent

Le 28 mai prochain, deux militants du collectif Romeurope du Val-Maubuée sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Meaux pour avoir défendus des familles roms expulsées en janvier dernier.

Ils sont accusés de violence envers la force publique, alors, qu’avec d’autres, ils ont simplement ouvert les portes d’une Mairie annexe à Noisiel (77), afin que des familles expulsées ce jour-là puissent se mettre au chaud et accéder à un hébergement d’urgence.

Pour avoir agi pour la défense élémentaire des droits de l’homme, ils pourraient subir une peine de prison et/ou être condamné à une forte amende.

Pour témoigner de leur solidarité et défendre les actions pour le respect des droits de l’homme, un rassemblement est organisé devant le tribunal,

jeudi 28 mai 2015 - 13h30 à Meaux -

44, avenue du président Salvador Allende – 77109.

Un point presse sera organisé sur place

Vous trouverez en pièce jointe le texte de présentation des faits et l’appel signé par les organisations suivantes :

Roms : soutien aux militants inculpés pour solidarité.

Partager cet article

Commenter cet article