Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Boycott d’Orange : dérapages dans la communication israélienne (Warda Mohamed)

11 Juin 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

Une liste de plus de 1000 comptes Twitter avec un appel à les bloquer circule sur le réseau social Twitter depuis le 17 mai. Présenté comme une riposte à la campagne du mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) autour d’Orange, le compte qui relaie la liste, illégale au regard du droit, a été popularisé par plusieurs membres de l’ambassade d’Israël en France. Enquête.

À l’origine, le compte du réseau Twitter @_OrangeSanguine se présentait comme un robot destiné à « faire taire les islamistes ». Après avoir arboré en photo de profil un logo « BDS » en référence au mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions puis le drapeau de l’organisation État islamique barrés d’un sens interdit, il s’appelle désormais @Je_suis_Orange et a opté pour le logo d’Orange™.

Le dimanche 17 mai, à 13 h 39, ce compte publiait son premier tweet avec un lien : un appel à bloquer plus de 1000 comptes1 d’utilisateurs de Twitter, qualifiés de « salafistes », « islamistes » puis de « djihadistes français », « d’ennemis de la République » et de « déséquilibrés ». Qui se cache derrière ? Le journaliste Jean-March Manach a enquêté avec Orient XXI. Si le créateur du compte n’a pu être identifié, l’enquête révèle que ce sont des membres de l’ambassade israélienne en France qui ont été les premiers à relayer cette liste.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article