Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’extrême droite, un banal cas d’école ? (Catherine Walgenwitz)

8 Juin 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Dans leurs pratiques, les enseignants seraient-ils plus que d’autres confrontés à la montée du Front national ? Pour la première fois, le SNUipp aborde le sujet dans un stage syndical.

Directrice d’école dans le 13e arrondissement de Marseille, Aline Bonnard s’est longtemps inquiétée de la montée du FN. Entre les deux tours des municipales qui mèneront à la victoire du maire frontiste, Stéphane Ravier, elle s’était retrouvée aux côtés de parents d’élèves, pour distribuer un tract syndical qui alertait des dangers de la montée de l’extrême droite. De cette réflexion partagée, naîtra une démarche commune qui conduira à la création d’un collectif de lutte contre l’extrême droite dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille. « Dans les écoles, nous pensions être à l’abri. Nous pensions que seuls les associations de quartier qui travaillent avec la mairie de secteur pouvaient être en difficulté. »

Mais comment depuis analyser et combattre la montée de l’extrême droite ? Cette question s’est invitée dans le débat syndical, parce qu’il fallait à un moment dépasser le stade du débat et de l’action limitée au collectif de quartier.

Après son congrès académique à Salon-de-Provence, le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du 1er degré, décide de l’inscrire au programme de la formation de ses militants. Un stage d’une journée a eu lieu hier à Marseille, avec la participation du sociologue et élu du Front de gauche, Alain Hayot, de Gérard Leidet, historien du mouvement ouvrier, de Gérard Perrier, auteur d’un livre sur le FN à Vitrolles, et de Sébastien Fournier, professeur des écoles et responsable de la section syndicale des 13e et 14e arrondissements. Une formation destinée à apporter des réponses collectives à un phénomène politique qui dépasse largement la sphère syndicale et l’interpelle jusque dans ses pratiques.

Partager cet article

Commenter cet article