Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La Marianne attaquée par les pirates israéliens !

29 Juin 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Gaza

Message de Claude Léostic reçu ce matin :

La Marianne attaquée par les pirates israéliens !

Ce que nous craignions s'est produit cette nuit, 3 navires de guerre israéliens se sont emparés de la Marianne, à une centaine de milles des côtes palestiniennes, dans les eaux internationales.
"Navire amiral"de la Flottille de la Liberté, la Marianne serait amenée dans le port israélien d'Ashdod. Les passagers et l'équipage sont injoignables actuellement , téléphones coupés ou désactivés, probablement à fond de cale des navires israéliens comme les fois précédentes.

Bravo à tous les militantEs et equipages courageux à bord de la flottille, honte à la puissance coloniale israélienne qui assiège GAZA.

Faites savoir et organisez des actions de protestation partout où vous pouvez.
Cordialement

Claude

La Marianne attaquée par les pirates israéliens !

La flottille de la liberté attaquée par l’armée israélienne en eaux internationales

Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, lundi 29 juin 2015

La Flottille de la Liberté qui se dirigeait vers les côtes palestiniennes de Gaza a été interceptée en eaux internationales par l’armée israélienne la nuit dernière. Elle tentait de forcer par la mer le blocus qu’impose illégalement Israël à la population de la bande de Gaza.

A 2h du matin la « Marianne » a été encerclée par trois bateaux de la marine israélienne alors qu’elle naviguait à environ 100 milles nautiques en direction de la bande de Gaza. Les passagers et l’équipage ont été kidnappés, le bateau détourné, amenés de force en Israël. Les trois autres bateaux qui composaient la flottille ont, comme prévu par les organisateurs en cas d’intervention de l’armée israélienne, pris le chemin de la Grèce.

C’est un nouvel acte de piraterie de la part l’armée israélienne, Israël n’ayant pas de souveraineté sur les eaux internationales au large de Gaza. En 2012, l’équipage de l’Estelle avait été brutalement intercepté. En 2010, dix passagers du Navi Marmara furent tués par l’armée israélienne en eaux internationales. La multiplication des actes de pirateries de la part d’Israël en eaux internationales sont des signes inquiétant de l’expansion de la politique d’occupation et de blocus sur l’ensemble de la Méditerranée orientale. Nous demandons la libération immédiate des passagers de la Marianne et la levée du blocus.

La bande de Gaza est un territoire de 41 km de long et de 7 km de large. 1,86 million de Palestiniens y vivent, ou survivent. Depuis 2006, Israël y impose un blocus illégal au regard du droit international, auquel s’ajoutent des offensives militaires répétées, dont la dernière, en été 2014, a fait plus de 2 200 morts et 11 000 blessés palestiniens.

Communiqué de presse de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

>>Contact en France : Claude Léostic 06 72 51 64 90

Partager cet article

Commenter cet article

driss 29/06/2015 13:44

merci pour cet article, c'est pas le premier crime qu'ils comettent et ce ne sera jamais le dernier. mais ce qui fait mal le plus, c'est que personne n'en parle. si c'était quelqu'un qui comet des attentats sous le nom de l'islam, on on les trouve tous en train de dénoncer l'islam et les musulmans.