Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Boycott contre propagande (Mathieu Loewer)

27 Juillet 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

POLÉMIQUE La Carte blanche israélienne du prochain Festival de Locarno suscite une vive protestation. ­Rencontre avec le cinéaste Eyal Sivan, qui dénonce un cinéma instrumentalisé.

Pas de Festival de Locarno sans p­etite ou grande polémique. Cette année, alors que la 68e édition ne débutera que le 5 août, les esprits s’échauffent déjà. En cause: une Carte blanche accordée au cinéma israélien – sept films en phase de postproduction seront présen­tés aux professionnels pour faciliter leur finalisation et distribution. En avril dernier, PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel) réagit en publiant un appel titré «Ne donnez pas carte blanche à l’apartheid israélien» et paraphé par plus de 200 cinéastes, artistes et acteurs culturels – pour la plupart des pays arabes, mais pas seulement1.

Relayée par le mouvement international BDS (Boycott, désinvestissement, sanc­tions) et en Suisse par le Comité des artis­tes et acteurs culturels solidaires avec la Palestine, cette lettre ouverte exhorte Locarno à recon­si­dérer son partenariat avec le Fonds israélien du cinéma, organe national de financement et de promotion. Parmi les signataires figure le documentariste israélien Eyal Sivan, qui a réalisé Un Spécialiste, portrait d’un criminel moderne (1999) avec Rony Brauman, Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël (2004) avec le Palestinien Michel Khleifi, ou encore Jaffa, la mécanique de l’orange (2009). De passage cette semaine à Genève pour débattre du sujet, le cinéaste défend avec véhémence le principe controversé du boycott culturel. Entretien.

L’appel de PACBI dénonce la collaboration entre Locarno et le Fonds israélien du cinéma. En quoi est-elle problématique?

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article