Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Joseph Boyden : “Quiconque affirme que la question de la race ne se pose plus ne peut être qu’un Blanc”

2 Juillet 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Amériques, #Canada, #Racisme

Extrait

La défense de l’environnement est un de vos combats. Vous avez aussi pris la parole pour dénoncer le racisme de la société canadienne d’aujourd’hui.
N’importe où dans le monde, quiconque affirme que nous vivons enfin dans des sociétés où la question de la race ne se pose pait :lus ne peut être qu’un Blanc… Le racisme demeure florissant partout où j’ai eu l’occasion de me rendre, et cela inclut certainement le Canada.

Vu de l’extérieur, notre pays est longtemps apparu, me semble-t-il, comme un endroit aussi idyllique qu’ennuyeux, où les gens se comportaient correctement les uns envers les autres. En réalité, il s’agit d’un pays qui a mené l’une des expériences sociales les plus grotesques jamais vues sur toute une population – au point que le système des réserves indiennes tel qu’il fonctionnait ici a été étudié par les Sud-Africains pour créer l’apartheid.

Aujourd’hui encore, les Indiens qui vivent dans les réserves ne sont pas propriétaires de la terre sur laquelle ils habitent, et leur statut n’est pas si éloigné de celui des pupilles de l’Etat…

 

Partager cet article