Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le droit d’asile : histoire d’un échec européen

21 Août 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile

Le droit d'asile : histoire d'un échec européen

Une étude du Centre migrations et citoyennetés de l'Ifri

 

Depuis les naufrages d’avril 2015, le droit d’asile est devenu une priorité des discussions européennes. Toutefois, l’accueil réservé, voire hostile, des États aux mesures de solidarité préconisées par la Commission européenne en mai 2015 soulève la question de la capacité de l’Union européenne à mettre en place une politique européenne de l’asile.

 

En dépit d’une coopération qui a émergé il y a 30 ans avec les accords de Schengen, l’UE échoue à offrir une image unifiée de l’accueil des réfugiés. Surtout, elle ne parvient pas à répondre aux défis de la protection des réfugiés qui n’ont jamais été aussi nombreux depuis la Seconde Guerre mondiale et qui sont obligés de prendre des risques croissants pour accéder à l’Europe.

 

Cette étude revient sur les promesses non tenues de l’Europe de l’asile et sur ses tentatives timides ou avortées de réinventer les outils d’accès au droit d’asile. Le Centre migrations et citoyennetés de l’Ifri entend ainsi donner des pistes d’analyse à la crise actuelle et replacer les réfugiés au cœur des politiques européennes.

Vous pouvez consulter l’étude sur le site de l'Ifri.

 

Contact : migrations@ifri.org /00.33.(0)1.40.61.60.09

 

Pour en savoir plus sur le Centre migrations et citoyennetés

Partager cet article

Commenter cet article