Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Racisme : s'attaquer aux dérives des élites est essentiel. Les Le Pen ne sont pas seuls (Amadou Ka)

6 Août 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Politique française, #Mouvements antiracistes, #Antiracisme politique

Par Amadou Ka
Président des Indivisibles

Monsieur Clavreul,

 

Peut-être vous êtes-vous renseigné sur notre association, peut-être pas. Et, dans ce cas, permettez-moi de vous refaire le topo. Depuis sa création en 2007, les Indivisibles luttent contre le racisme et les préjugés ethno-raciaux, qui, je suis sûr que vous en conviendrez, ont la vie dure dans notre société.

Ce qui fait notre particularité est que nous avons choisi l'humour, la satire et le décalage pour déconstruire ces idées nocives qui génèrent pêle-mêle exclusions et discriminations.

Mettre en lumière le racisme des élites

Nous pensons, nous savons, que le racisme – notamment celui qu'on qualifie d'ordinaire – est alimenté et entretenu par le manque manifeste de réponses politiques.

C'est d'ailleurs pour cela que nous avons imaginé une cérémonie parodique, les Y'a Bon Awards, "récompensant" chaque année celles et ceux qui profitent de l'espace médiatique qui leur est donné – sans qu'on comprenne bien pourquoi – pour disséminer leurs préjugés racistes.

Évidemment, le but n'est pas de distribuer des brevets de racisme, mais plutôt de dénoncer et mettre en lumière le fait que le racisme imprègne une bonne grosse partie de notre élite.

Aussi, nous ne pointons pas du doigt des personnes mais des propos. C'est subtil, je vous l'accorde, mais indispensable pour tenter d'apporter une réponse au problème qui nous est posé à tous, y compris à vous Monsieur le délégué !

Une dénonciation "pas prioritaire"

Lire la suite

Racisme : s'attaquer aux dérives des élites est essentiel. Les Le Pen ne sont pas seuls (Amadou Ka)

Partager cet article

Commenter cet article