Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Réseaux d’influence Front National et Extrême Droite sur Twitter: 7 groupes très connectés

5 Août 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Internet

Réseaux d’influence Front National et Extrême Droite sur Twitter: 7 groupes très connectés

Le Front National, s’il n’a pas remporté de département aux dernières élections départementales, a gagné 62 sièges de conseillers sur 31 cantons. En nombre de voix, c’est le FN qui se place en 1ère position : Aux deux tours, le Front national a été le parti qui a obtenu le plus de voix : plus de 5,1 millions au premier tour, plus de 4 millions au second.

Louis Bois, pour France TV Info, fait état d’un maillage d’élus FN de plus en plus important. Comme dans la vie réelle, sur les internets, le maillage est aussi conséquent :
Depuis que l’internet est devenu grand public, le Front National et les militants d’Extrême droite en général, sont très présents sur le web et les réseaux sociaux. Très actifs sur les blogs et les forums dès 1998, ils opèrent également un maillage dense sur Twitter. Sur ce réseau social, outre les élus et les cadres des partis et organisations, on trouve de nombreux profils de militants qui relaient les idées et courants de pensées des leaders, de revues ou de groupes de réflexion. Les mouvements explicitement liés à l’Extrême droite ou dont certaines idées sont communes y sont en fort développement.

Les analystes de Digimind, avec l’outil d’écoute des conversations sur les médias sociaux Digimind Social, ont analysé 1 mois de tweets (du 28 février au 31 mars) évoquant le Front National et d’autres courants d’extrême droite soit plus de 412 300 messages sur Twitter. Nous en avons tiré des catégories “d’influenceurs” et des cartographies de réseaux d’influence.

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article