Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël recrute l’élite internationale des blogueurs de mode pour sa hasbara

18 Septembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

Dix blogueuses et blogueurs de mode de partout dans le monde ont été invités en Israël dans le cadre de la diplomatie publique du pays, appelée hasbara, initiative visant à gagner les cœurs et les esprits de la communauté internationale. Le projet, financé par le groupe de hasbara StandWithUs et réalisé par des étudiants israéliens du Centre interdisciplinaire Herzliya (IDC), a pour but de susciter des commentaires écrits positifs sur Israël, qui devraient atteindre plusieurs millions des sympathisants qui suivent les blogueurs invités.

Laureen Uy, blogueuse de mode des Philippines, figurait parmi les invités. Elle a déclaré au bureau de presse israélien Ynet : « Ma famille et moi avions entendu parler d’Israël, la Terre sainte, et j’avais toujours voulu la visiter, Jérusalem en particulier. Je n’avais pas connaissance de la question politique auparavant. Israël, c’est fantastique ! Nous sommes allés à Tel-Aviv, nous arrivons de Jérusalem ; je vais écrire sur les lieux que j’ai visités. J’avais déjà eu des échos positifs sur Tel-Aviv. Il est enthousiasmant de rencontrer des designers locaux ! Je suis impressionnée de voir que les Israéliens suivent la mode de près ; bien sûr, à Jérusalem, les gens s’habillent de manière plus traditionnelle. »

Sagi Carmon, un étudiant de IDC figurant parmi les organisateurs du séjour, note qu’il s’agissait de la première visite en Israël pour les blogueurs, dont aucun(e) ne savait grand-chose sur la région. « Avant la visite, ils ont rempli un questionnaire sur ce qu’ils savaient au sujet d’Israël, a déclaré Carmon à Ynet, et nous avons découvert que cela se résumait à peu de chose. Ils savaient seulement que l’on trouve une culture diversifiée ici. »

Les blogueurs ont été amenés en visite à Jérusalem et à la mer Morte, et initiés à la vie nocturne de Tel Aviv. Des rencontres ont également été organisées avec des designers israéliens de premier plan, et les blogueurs ont découvert l’industrie israélienne de la mode. « Nous voulions exposer Israël sous un jour positif, à travers la créativité, l’esprit d’entreprise et la mode», déclarent les organisateurs des séjours.

La blogueuse de mode allemande Luisa Lion déclare : « Je ne m’occupe pas trop de politique, donc je n’ai pas d’opinion. Je dispose d’une chaîne YouTube sur laquelle je vais parler d’Israël et expliquer que ce n’est pas dangereux ici, que c’est intéressant. Je parlerai principalement de mode. » Luisa Lion a ajouté qu’elle accueille « des commentaires et des débats » sur son blogue. Vous pouvez, vous aussi, écrire à Luisa Lion, à http://www.blogwalk.de/ , et à Laureen Uy, à http://www.breakmystyle.com/.

Source: AIC

Partager cet article

Commenter cet article