Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La querelle des intellectuels ou la droitisation des esprits (Roger Martelli)

20 Septembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Dans un champ idéologique reconfiguré par plusieurs décennies de "révolution conservatrice", les intellectuels français ont-ils basculé à droite ? Comment la gauche peut-elle, sur le terrain des idées, repartir à la conquête de son hégémonie culturelle perdue ?

"Des intellectuels à la dérive ?", titre Le Monde sur deux pages consacrées à la responsabilité des intellectuels face à la montée du Front national. Michel Onfray, dont le ressentiment ne cesse de croître, s’en prend à son tour au « politiquement correct », qui lui permet de fustiger, en vrac, la « fausse gauche », les journalistes, les « intellectuels de cour » et la « classe politique », autant de notions dont on sait depuis longtemps que certaines ne brillent pas par leur tropisme de gauche. Laurent Bouvet, l’homme de « l’insécurité culturelle » défend Onfray, dénonce la « gauche Savonarole » et récuse l’idée de la « droitisation » du champ intellectuel.

À l’inverse de Bouvet, je suis convaincu que les balbutiements de certains intellectuels s’inscrivent dans une longue période intellectuelle dont le terme de droitisation n’épuise pas toutes les facettes, mais dit la direction essentielle. Historiquement, la gauche politique et sociale issue de l’impulsion révolutionnaire (1789-1917) et du mouvement ouvrier a été défaite. L’implosion de la social-démocratie historique, l’échec du soviétisme, la crise du syndicalisme et l’essoufflement du communisme du XXe siècle en ont été les expressions les plus directes. Or cet échec politique s’est accompagné, et même il a été précédé, par une réorganisation globale du champ idéologique et culturel.

Concurrence, gouvernance, guerre des civilisations, identité…

lire la suite :

 

Partager cet article

Commenter cet article