Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Migrants : six intox qui ont circulé ces dernières semaines sur le web

15 Septembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Internet, #Étrangers et immigrés

De nombreux articles et photos ont été publiés récemment sur le web et les réseaux sociaux pour dénoncer l'arrivée de réfugiés en Europe. Francetv info démonte les six principaux "hoax" que vous avez peut-être vus passer.

Depuis la fin du mois d'août, des centaines d'articles sont publiés chaque jour sur l'afflux de migrants en Europe. Parmi eux se glissent certains "hoax", c'est-à-dire de fausses informations présentées comme vraies. Francetv info en a listé six, et vous expliquent pourquoi elles relèvent de la manipulation.

1 La photo du petit Aylan trafiquée ?

Ce qui circule. Des internautes assurent que le corps d'Aylan, enfant syrien de 3 ans et demi retrouvé mort sur une plage de Bodrum (Turquie), a été déplacé pour augmenter l'impact émotionnel de la photo. Les partisans de cette théorie en veulent pour preuve ce cliché, où un enfant mort gît le long d'une plage de Bodrum au milieu des rochers, et non sur une plage dégagée, comme c'était le cas pour la photo devenue iconique.

Pourquoi c'est faux. Il existe une confusion entre les clichés : les photos montrent deux enfants différents. Le directeur de la photographie de l’Anadolu Agency, Ahmet Sel, qui a diffusé la photo ci-dessus, explique au Monde.fr que ce cliché a été pris par la gendarmerie turque presque au même endroit où a été retrouvé Aylan. Mais sur une autre image de cet enfant mort, qui est "plus âgé" qu'Aylan, selon le photographe, la texture des semelles et la couleur du tee-shirt ne correspondent pas à ceux d'Aylan. L’agence de presse turque IHA assure donc que le corps du deuxième enfant est celui du frère d’Aylan, Galip.

2 Une petite fille tuée à Calais par un migrant ?

 

Partager cet article

Commenter cet article