Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Pourquoi Israël évite d’affronter la Lituanie sur la Shoah ?

16 Septembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Mémoire Seconde guerre mondiale, #Antisémitisme et négationnisme, #Europe, #Lituanie

I24news est la chaîne israélienne d'information de Patrick Drahi, également propriétaire de SFR. La tribune publiée est intéressante en ce qu'elle confirme que quand il faut choisir entre la lutte contre l'antisémitisme (et garder la mémoire du génocide) d'une part; la défense de ses intérêts géopolitiques propres, l'État d'Israël choisit la seconde option.

Extrait :

Peu importe si cette décision est pertinente ou non,ce qui nous intéresse c’est de comprendre pourquoi Israël a constamment échoué ces dernières années à représenter de manière appropriée les intérêts juifs de la mémoire de la Shoah, à évoquer la Seconde Guerre mondiale et l'antisémitisme dans ses relations avec les pays baltes et en particulier avec la Lituanie, qui a sans doute été la pire des criminels.

 

La réponse se trouve apparemment dans l'un des paradoxes des relations israéliennes actuelles avec les démocraties post-communistes de l'Union européenne. Ces dernières ont été beaucoup plus bienveillantes à l’égard de la politique israélienne au Moyen-Orient que leurs homologues d'Europe occidentale.

Ainsi, ces pays ont obtenu un feu vert pour réécrire l'histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale et peu de pressions ont été faites à l'égard de l'antisémitisme local.

Partager cet article

Commenter cet article