Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Tel père, telle fille ? (Valérie Igounet)

28 Septembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Première affiche islamophobe du FN (1987).

Première affiche islamophobe du FN (1987).

Marine le Pen s’inscrit-elle dans la droite lignée paternelle ? C'est une première. La présidente du FN est renvoyée devant le Tribunal correctionnel de Lyon le 20 octobre - à deux mois des élections régionales - pour avoir comparé des prières de rue à l’occupation allemande. Ses propos datent de 2010. Elle les a réitérés, par la suite.

Le 10 décembre 2010, Marine Le Pen se trouve à une réunion publique à Lyon, c'est-à-dire sur les terres de Bruno Gollnisch. Elle dit ceci : « Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c’est une occupation du territoire. C’est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s’applique, c’est une occupation. Certes y’a pas de blindés, y’a pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants ».

En condamnant les prières de rue des musulmans qu’elle compare à une « occupation », Marine Le Pen ne fait pas qu’adresser des signes aux partisans du lepéniste Bruno Gollnisch, en lice pour la présidence du parti d'extrême droite. Elle expose sa ligne politique, fondée sur le rejet de l’islam, assimilé en tant que culture et religion à un danger. À ce moment, elle se réapproprie une thématique laissée de côté par le FN depuis plus de vingt ans.

« Inch’Allah ! Dans vingt ans, c’est sûr, la France sera une république islamique »

Lire la suite :

Partager cet article

Commenter cet article