Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

700 attaques israéliennes sur Gaza depuis le « cessez le feu » de 2014

1 Octobre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Gaza

700 attaques israéliennes sur Gaza depuis le « cessez le feu » de 2014

Depuis le cessez-le-feu d’août 2014, Israël a ouvert le feu contre la bande de Gaza en « au moins 696 occasions », a déclaré le gouvernement britannique au Parlement.

Ces incidents viennent s’ajouter aux 29 frappes contre Gaza effectuées en riposte à des tirs de roquettes.

Les chiffres ont été fournis par Tobias Ellwood, vice-secrétaire d’État aux Affaires étrangères et au Commonwealth, qui citait des chiffres en provenance de l’agence des Nations unies en réponse à une question posée par le député travailliste Alex Cunningham.

Le 4 septembre, Cunningham avait demandé : « À combien de reprises l’armée israélienne a-t-elle ouvert le feu contre Gaza depuis août 2014 ? Et quelles démarches votre Département entreprend-il pour que de tels incidents ne se reproduisent plus ? »

Dans sa réponse, une semaine plus tard, Ellwood avait déclaré :

« Nous savons que les forces israéliennes ont riposté par 29 frappes aux tirs illégaux de roquettes effectués par Gaza et ce, depuis l’accord de cessez-le-feu à Gaza du 26 août 2014. Selon des chiffres en provenance de l’Agence des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires dans les Territoires palestiniens occupés, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur les zones d’accès restreint par terre et par mer à Gaza en au moins 696 occasions depuis lors. »

article complet

Partager cet article

Commenter cet article