Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

De la nécessité de nouvelles alliances (MRAP Paris 19-20)

12 Octobre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #MRAP expressions plurielles, #Mouvements antiracistes

Motion présentée au congrès 2015 du MRAP

De la nécessité de nouvelles alliances :

Le MRAP est né, comme un bon nombre d'entre nous le sait, d'une scission au sein d'une coalition antiraciste : l'Alliance Antiraciste, dont un nombre important des membres appartenaient à la LICA (l'ancêtre de la LICRA). À cette période, les militants qui constitueront le MRAP en 1949 souhaitaient mettre en exergue des enjeux spécifiques de la lutte contre le racisme peu ou pas investis par ladite Alliance. Aujourd'hui, un front commun s’est constitué réunissant les 4 associations antiracistes historiques (LICRA – LDH – MRAP – SOS RACISME). Ce Front Commun constitue une indéniable opportunité de faire valoir un certain nombre de positions antiracistes communes auprès des pouvoirs publics.

Mais quid du reste ? Quid des autres associations antiracistes qui ont émergé ces quinze dernières années ? S'il est tout à fait intéressant et pertinent de dépasser les dissensions avec nos anciens compagnons de lutte - tout en ne perdant pas de vue la singularité de notre engagement -, nous nous sommes coupés d'un certain nombre d'organisations antiracistes récemment constituées. Cette réparation de fait, volontaire ou involontaire, nous empêche d'écouter et de comprendre de nouvelles revendications, souvent accompagnées de méthodes d'actions innovantes.

Cette motion vise donc à proposer d'aller à la rencontre de ces nouveaux antiracistes afin d'appréhender leur discours et d'étudier la possibilité de convergence des luttes. Il est, en effet, indéniable que nos forces s'épuisent progressivement et que de nouvelles alliances permettraient, tout en étant en phase avec l'évolution du monde, de renforcer notre présence et notre dynamisme. Comme pour le Front Commun, il ne s'agit pas d'être en adéquation avec tous les discours de ces organisations, mais de trouver des passerelles communes à partir desquelles nous pourrions joindre nos forces : le contrôle au faciès, les propos racistes des journalistes, politiques et observateurs en tout genre présents dans les médias... Bref, des combats qui relèvent irrévocablement de notre engagement antiraciste. Le MRAP doit donc envisager d'écouter et le cas échéant de se joindre à d'autres organisations antiracistes qui, bien qu'ayant une base militante peu importante, réunissent autour de leurs thématiques et méthodes une certaine jeunesse Il est primordial de ne pas se priver à la fois des nouveaux enjeux explorés par ces organisations, mais également de cette potentielle jeunesse.

Photo d'archives : la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983.

Photo d'archives : la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983.

Partager cet article

Commenter cet article