Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L'exécutif, les réfugiés et le Parlement (Esther Benbassa)

1 Octobre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile

Lettre ouverte à M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Monsieur le Ministre,

Nul, s'il n'est pas de mauvaise foi et s'il n'est pas dupe, ne devrait le nier. Notre exécutif n'a pris, sur la question des réfugiés, le virage que l'on sait qu'après la parution de la photo de cet enfant syrien retrouvé mort noyé sur une plage turque et après la décision d'Angela Merkel, portée par sa population, d'accueillir en un week-end le nombre de migrants que nous-mêmes comptons grosso modo accueillir sur deux ans.

Retard à l'allumage

Qui osera contester que jusque-là l'exécutif n'a pas cessé de se dérober, d'atermoyer, intériorisant les diktats de la droite et du FN, auxquels la confusion entre migrants économiques et réfugiés sert de fond de commerce politique? Le PS lui-même, comme le pouvoir, s'est éveillé avec un retard consternant. Même un hebdomadaire de gauche comme L'Obs s'est longuement fait l'écho de ce manquement dans son numéro daté du 24 septembre dernier.

Où étaient-ils donc, ceux qui aujourd'hui nous font la leçon, pendant le triste épisode de La Chapelle lorsque les expulsés cherchaient un point de chute, lorsqu'on les chassait de la Halle Pajol du XVIIIe arrondissement de Paris à grand renfort de policiers? Où étaient-il donc, après des mois d'abandon ou de mépris, quand il s'agissait d'alléger le sort de ceux de la Mairie du même arrondissement, de ceux d'Austerlitz, de ceux de Saint-Ouen? Les policiers furent souvent plus nombreux que les réfugiés à disperser...

Lire la suite

L'exécutif, les réfugiés et le Parlement (Esther Benbassa)

Partager cet article

Commenter cet article