Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La France dispose des ressources pour loger les migrants.

3 Octobre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile

Elysée, Matignon, Beauvau… La mobilisation s’organise au sommet de l’Etat depuis l’annonce par le président de la République, le 7 septembre, de l’accueil de 30 000 migrants d’ici deux ans – soit 24 000 migrants en plus des engagements antérieurs.

Alors que les propositions d’hébergement et de logement arrivent par unité ou par dizaines, Le Monde a pris connaissance d’une proposition globale incluant 20 000 places de logement vacantes utilisables sous six mois. Adoma, ex-Sonacotra, qui gère 12 000 places d’accueil des demandeurs d’asile, a, à la demande de l’Etat, recensé les ressources disponibles et découvert ce gisement dans des immeubles lui appartenant.

Selon le document, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) dispose de 7 500 places inoccupées, le ministère de la défense de 8 000 places et Adoma (ou sa maison mère, la Société nationale immobilière, SNI) de 5 000 places. « Moyennant des travaux que nous évaluons entre 20 et 40 millions d’euros, nous pouvons disposer rapidement de cette nouvelle capacité d’accueil », confirme Jean-Paul Clément, le directeur général d’Adoma, qui a mobilisé une équipe de dix personnes sur ce chantier. « Cela coûte moins cher que des nuits d’hôtel, pour lesquelles l’Etat débourse chaque année plus de 400 millions d’euros pour un accueil de piètre qualité ».


77 650 logements HLM vacants

Partager cet article

Commenter cet article