Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Nadine Morano : les réactions des antiracistes "universalistes"

1 Octobre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Mouvements antiracistes

Rappel de la déclaration du 26 septembre 2015 :

« Il faut garder un équilibre dans le pays, c'est-à-dire sa majorité culturelle. Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. (...) Je n'ai pas envie que la France devienne musulmane »

SOS Racisme se félicite de la décision du parti Les Républicains de retirer prochainement l’investiture qu’il avait accordée à Nadine Morano aux élections régionales.

Cependant, si cette première décision est une bonne chose, elle ne saurait être suffisante. En effet, les propos scandaleux tenus par Nadine Morano ne peuvent avoir, au sein d’un parti républicain, pour seule conséquence de priver l’ancienne ministre d’une investiture.

SOS Racisme appelle le parti Les Républicains à tirer toutes les conséquences des propos de Nadine Morano. Il appartient dorénavant à ce parti de faire savoir si une personne qui s’enferre dans une rhétorique racialiste – réaffirmée ce matin même sur les ondes d’Europe 1 – a sa place en son sein.

A une époque où la parole raciste s’est libérée au point d’envahir jusqu’à la nausée l’espace public, la réaffirmation des principes de l’égalité et de la fraternité par l’ensemble des responsables politiques qui se reconnaissent dans l’arc républicain et démocratique constitue un devoir de salubrité publique.

Ne pas sanctionner Nadine Morano au-delà d’un retrait bien peu douloureux d’une investiture aux élections régionales, ce serait envoyer le signal qu’il serait tolérable pour un responsable politique de tenir un discours qui fracture la cohésion sociale avec l’arme du racisme.

Contact presse: 06 78 04 74 90

Le MRAP condamne fermement les propos nauséeux que Nadine Morano a tenus sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" le 26 septembre dernier et qu'elle a déclaré maintenir ce jour au micro d'Europe 1.

Lors de cette émission Nadine Morano a évoqué la France comme « un pays de race blanche »,

Au moment même où le terme "race" est retiré de la loi, Nadine Morano assure la promotion de ce concept qui est au fondement même de toutes les pratiques racistes. Par un tel discours, elle réintroduit et conforte la racialisation des rapports sociaux et humains avec, pour conséquence, une hiérarchisation des prétendues races entrainant toutes les dérives que nous ne connaissons que trop bien.

Le MRAP condamne cette idéologie racialiste et raciste qui a conduit aux pires atrocités.

Paris, le 1er octobre 2015

La non-réaction de la LICRA. Copie d'écran 27 septembre 2015

La non-réaction de la LICRA. Copie d'écran 27 septembre 2015

Partager cet article

Commenter cet article