Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Alain Finkielkraut, animateur de « Répliques » ou de « Récidive » ?

4 Novembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Société française

L’émission « Répliques », diffusée tous les samedis matins sur France Culture, vient de fêter ses trente ans. Si nous avons relevé à de nombreuses reprises le quadrillage médiatique permanent de cet imprécateur, pour saluer la longévité de son émission nous allons maintenant évoquer son casier médiatique et sa méthodique participation à la « construction de fantasmes sociaux » mortifères.

Un casier médiatique chargé

D’après le site de « Répliques », nous entendrions dans cette émission « des conversations qui prennent leur temps et qui problématisent le monde. Qui l’humanisent aussi ». La réalité est bien différente comme le montrent les trois exemples suivants.

1/ On entendit le 24 octobre 2015, au début de « Répliques », Alain Finkielkraut lire ceci :

À la suite de l’échange il y a quinze jours, sur « le sens de la République », Monsieur Smaïn Laacher a demandé et obtenu le droit de réponse suivant :
« Au cours de l’émission "Répliques" du 10 octobre 2015, Monsieur Georges Bensoussan m’a attribué la phrase suivante : "C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de sa mère."
Cette prétendue citation n’est que la déformation outrancière de mes propos, mais aussi de ma pensée. Je n’ai évidemment jamais suggéré ni supposé que l’antisémitisme de certaines familles arabes s’expliquait par une cause biologique. Une telle thèse qui suggère l’idée d’un racisme naturel, est précisément aux antipodes de mes travaux de sociologue. Cette théorie est totalement éloignée de ce que je suis et de ma pensée. »

France Culture est-elle dans son rôle de radio du service public en diffusant les propos outranciers et mensongers de Georges Bensoussan dans l’émission d’Alain Finkielkraut ?

2/ On entendit le 24 février 2007, après la fin de « Répliques », une voix anonyme lire ceci :

Les propos de Jean Claude Milner, tenus dans l’émission Répliques du 13 janvier 2007, au sujet du livre Les héritiers, coécrit par Pierre Bourdieu en 1964, prétendant : « j’ai ma thèse sur ce que veut dire héritiers chez Bourdieu. Les héritiers c’est les juifs », et sur interpellation de Catherine Clément « Ah vous croyez ? », affirmant « Je crois que c’est un livre antisémite », sont gravement insultants à l’égard de Pierre Bourdieu.
L’animateur de cette émission, Alain Finkielkraut, revenait à trois reprises sur ces propos sans jamais en critiquer le fond : il suggérait d’abord de leur consacrer une émission, puis il estimait que l’on peut « élaborer » à partir de cette affirmation, et regrettait explicitement de n’en avoir pas le temps, encourageant implicitement Catherine Clément à le faire, ce dont elle allait se saisir : elle affirmait tout d’abord être sous le choc de ce qui pour elle avait agi comme une révélation, puisqu’elle affirmait ensuite comprendre ce propos dans sa conclusion. (...)

Après la profération des insultes de Jean-Claude Milner, il aura fallu attendre six semaines avant que France Culture mette en onde ce légitime droit de réponse de la famille de Pierre Bourdieu.

France Culture est-elle dans son rôle de radio du service public en diffusant les propos insultants de Jean-Claude Milner dans l’émission d’Alain Finkielkraut ?

Lire la suite sur Acrimed

Partager cet article

Commenter cet article