Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Philippe Vardon ou la culture de la manipulation anonyme

30 Novembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Identitaires, #Internet

La mort d'Hervé Gourdel a été l'occasion d'une mise en place de manipulations diverses.

 

http://www.debunkersdehoax.org/assassinat-d-herve-gourdel-la-fachosphere-utilise-un-expert-en-toc-pour-accrediter-ses-theories-fumeuses

http://www.debunkersdehoax.org/un-ami-d-herve-gourdel-denonce-les-identitaires-tentent-de-recuperer-sa-memoire

 

Nationales, mais aussi locales. Car si au niveau national, l'attention de la fachosphère se dirige aujourd'hui vers les attentats du 13 novembre, les identitaires de Nice, eux continuent d'exploiter le honteux filon de la récupération des morts. Tout simplement parce que les grandes manœuvres pour des élections régionales se sont mises en place entre-temps. Et les identitaires ont tout intérêt à bluffer, et gagner, car ils jouent gros jeu.

Nous nous sommes donc intéressés à ces manipulations continuelles en en avons retiré une enquête complète sur les petites sauces que nous joue "Nissa rebela".
Jugez en vous même.

Philippe Vardon ou la culture de la manipulation anonyme

Alors que Philippe Vardon est candidat aux prochaines élections régionales et se voit offrir une position éligible (5e place) sur la liste FN de Marion Maréchal Le Pen dans les Alpes-Maritimes, il convient de rappeler les méthodes de ce militant identitaire d’extrême-droite.

 

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur son parcours politique aux marges radicales de la droite extrême, il ne s’agit pas ici d’en faire un énième rappel (elles seront simplement évoquées dans certains paragraphes y faisant allusion). Ce qui sera exposé ici, ce sont ses méthodes répétées, sinon caractéristiques, visant à tromper et manipuler l’opinion sous le sceau de l’anonymat.

 

Trois exemples, parmi d’autres, suffisent à le démontrer. Ces exemples portent sur des événements qui ont suscité un vif émoi dans l’opinion publique, aussi bien niçoise que nationale, et sur le fondement même de la logique identitaire :

- Récupération de la mémoire d’Hervé Gourdel

- Récupération de l’affaire du bijoutier niçois

- Récupération de l’identité niçoise

Les deux premiers exemples montrent comment Philippe Vardon et son mouvement politique (*) ont avancé à visage dissimulé et, sous couvert d’anonymat, se sont fait passer pour des citoyens ordinaires. De cette manière, ils ont contribué à faire peser leurs idées dans le débat public et à forger la notoriété du leader identitaire, fût-ce-t-il en profanant la mémoire d’un mort et en instrumentalisant d’autres drames humains.

Le troisième exemple fait également référence à ce procédé, mais révèle plus en profondeur les racines de la stratégie identitaire.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article