Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Burundi 2015 : Silence, on tue

13 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique, #Burundi

Nous publions ci-dessous un cri d'alarme sur la situation au Burundi, pays voisin du Rwanda, où des exactions – rafles, pillages et, surtout, tueries – sont commises contre des civils Tutsi. Grand connaisseur du Burundi, son auteur – qui nous est connu – reste anonyme pour protéger ses sources sur place.

Le Burundi s’enfonce doucement mais sûrement dans le chaos. Les affrontements violents qui ont secoué ce pays, voisin du Rwanda, depuis l’élection contestée du Président Nkurunziza en juillet dernier pourraient rapidement dégénérer en guerre civile avec la crainte de dérives génocidaires.

Vendredi 11 décembre 2015, les habitants de la capitale Bujumbura ont été réveillés dès 4 heures du matin par des explosions et de violents tirs d’armes automatiques. Les habitants sont restés terrés chez eux et allongés sur le sol durant toute la matinée pour échapper aux tirs nourris de la police qui effectuait des opérations de ratissage à la recherche d’éventuels assaillants qui auraient trouvé refuge dans certains quartiers contestataires.

Un bouclage systématique des quartiers visés a été mis en place avec des blindés tandis que la Police et l’Armée fouillaient chaque maison à la recherche d’hommes armés qui auraient lancé plusieurs attaques simultanées contre des camps militaires de la capitale. Les quartiers de Musaga, Nyakabiga, Ngagara, Mutakura et Cibitoke à majorité Tutsi, quadrillés par les hommes en armes, font l’objet de fouilles sans ménagement.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article