Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Ce meeting de Saint-Denis qui fait si peur (Alain Gresh)

15 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Le meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité du 11 décembre a été un grand succès. Ce qui explique sans doute pourquoi il a déclenché une campagne de mensonges et de désinformation.

À moins de deux jours du second tour des élections régionales, convoquées par les réseaux sociaux, des centaines de personnes, essentiellement des jeunes, se sont réunies à Saint-Denis. Une salle à l’image d’une France diverse, pas celle d’en-haut, mais celle des villes et des quartiers. Que réclamaient-elles ? Une politique de paix, la justice, la dignité, l’égalité, en somme l’application de la devise de la République qui brille d’autant plus aux frontons de nos mairies qu’elle demeure un slogan souvent creux. Pendant trois heures, tour à tour attentif et enthousiaste, le public a écouté une dizaine d’orateurs. Pourquoi alors un tel meeting, qui aurait dû être salué comme une preuve de la capacité des jeunes à s’intéresser à la vie de la cité, a-t-il suscité une telle avalanche de haine et de mensonges ?

La palme revient à Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra). Sur sa page Facebook, nous n’y reviendrons pas.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article