Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (18/29)

22 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Internet

But de l'étude :

Le procès pour antisémitisme et/ou négationnisme fait à des militants BDS de Montpellier amène à poser la question de l'existence sur la toile de contenus de même qualification, et de la réponse qui lui apportée par les organisations antiracistes, puisqu'il semble que cette plainte soit une des très rares déposées par ces dernières dans ce domaine.

Nota : tous les sites mentionnés dans cette étude ne sont pas antisémites, mais il était important de savoir comment ils se situent par rapport à cette question, dès lors que certains des sujets qu'ils abordent ont un rapport avec les thèmes de la propagande antisémite.

Liste des articles

6 Les négationnistes et ceux qui les soutiennent

7. Quelques mouvements d'extrême-droite

7.1 NDP (Nouvelle droite populaire)

7.2 Terre et Peuple

L'extrême-droite est souvent partagée entre son aversion pour les juifs et celle pour les musulmans. Selon les tendances, les uns sont des alliés potentiels (et temporaires) contre les autres, ou inversement.

Pierre Vial est un païen. Pour lui, les monothéismes juifs, chrétiens et musulmans sont condamnables, ce sont des religions sémitiques, inadaptées aux peuples indo-européens, qui doivent retourner au paganisme de leurs ancêtres..

Terre et peuple a pour emblème l'edelweiss, en voici les raisons :

Terre et Peuple a choisi comme symbole l'edelweiss. Cette fleur pousse à haute altitude, sur des sites dont l'accès est difficile voire dangereux : il faut donc une forte dose de courage et beaucoup de persévérance pour la rencontrer. Comment ne pas voir là les caractéristiques du combat que nous menons ? Ces corps d'élite que sont les troupes alpines ont d'ailleurs adopté comme emblème l'edelweiss (qui figure, par exemple, sur l'insigne du 11ème Bataillon de Chasseurs Alpins, une unité qui a payé un très lourd tribut au cours des combats livrés par la France au XXème siècle).

L'edelweiss est blanc (étymologiquement, d'ailleurs, edelweiss signifie "blanc et noble"). Or le blanc a toujours été, chez les peuples européens, depuis l'Antiquité, la couleur de la pureté, de la souveraineté et de l'élévation tant physique que morale. Nous luttons pour permettre à notre peuple d'être digne d'une telle tradition, dans l'âge sombre que nous traversons. L'edelweiss est donc l'image d'un héritage, qui nous a été transmis du fond des âges par nos pères et que nous entendons transmettre à notre tour à nos fils et aux fils de nos fils.

Cet héritage enseigne le culte de l'effort, du dépassement de soi. Il enseigne la solidarité entre les membres du groupe auquel on appartient : en montagne, il est hasardeux de se risquer seul sur les hautes cimes ou s'épanouit l'edelweiss et c'est pourquoi les alpinistes s'encordent, liant volontairement leurs destinées pour le meilleur et pour le pire. Comme eux, les membres de Terre et Peuple sont unis pour faire face ensemble aux difficultés du parcours.

 Symbole plusieurs fois millénaire, expression de cet enracinement, de cette identité culturelle que nous revendiquons, l'edelweiss symbolise parfaitement les combats devenus aujourd'hui indispensables pour défendre notre droit à être nous-mêmes, face à ceux qui voudraient nous imposer un monde uniformisé, massifié, cosmopolite. Au culte du veau d'or nous opposons de reflet terrestre de l'Étoile Polaire qu'est l'edelweiss.

Pour notre terre, pour notre peuple, nous levons le drapeau frappé de l'edelweiss.1

Il y a le site principal, et celui de quelques sections (« bannières ») locales. Un exemple :

3035 Terre et peuple Nice

Mise au point sur la page d'accueil :

Ceux, par contre, qui préfèrent un noir catho patriote ou non à un Blanc païen, ne méritent que notre mépris et sont eux aussi coupables du Grand Remplacement.

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (18/29)

En 2011, le site accusait déjà Fabrice Robert (Bloc identitaire) de ne pas être fidèle à la ligne d'origine :

« lors de la laborieuse allocution de Fabrice Robert aux « Assises contre l’islamisation », figurait à ses côtés un homme que certains militants niçois dépeignent comme étant son « bras droit » ou, à tout le moins, un très proche collaborateur. Il s’agit d’un métis d’origine africaine [...] Cet homme, qui ne cache pas son goût pour les femmes de souche européenne, semble incarner aux dires d’un nombre grandissant de militants identitaires une dérive qu’ils imputent à la direction actuelle dont Fabrice Robert serait, selon eux, le symbole ».

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (18/29)

7.2.1 Les liens entrants.

Des liens vers le site national (Pierre Vial) ont été notés sur 68 sites, dont 51 sent encore en ligne. Il y a bien entendu ceux des « bannières » (14), 14 sites identitaires, 12 de la NDP, 9 sites d'extrême-droite divers, 5 du Parti de la France1, 5 sites racistes (blanc), 2 sites antisémites, 2 sites islamophobes, 1 site négationniste, 1 site nazi.

7.2.2 Les liens sortants.

« Terre et peuple » référence 120 sites, dont 20 le référencent en retour.

Principales catégories :

28 d'extrême-droite (4 NDP, 3 « rouges-bruns », 1 du PDF)

60 identitaires (dont 12 Terre et peuple)

5 sites racistes « blanc »

4 sites païens

1Terre et Peuple est païen, comme une partie de la NDP; le PDF se réclame du christianisme.

Partager cet article

Commenter cet article