Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Des Juifs contre l’islamophobie (UPJB et UJFP)

10 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Communiqué commun de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) et de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Comme tous les citoyens épris de justice et d’humanité, nous avons été sidérés et indignés par les massacres de masse commis à Paris le 13 novembre, dont l’onde de choc a traversé les frontières.

L’émotion ne doit pas encourager des mesures discriminatoires à l’encontre d’un « ennemi » qui a été désigné depuis 2001 avec la théorie du « choc des civilisations ».

Parce que nous avons été autrefois les parias de l’Europe jugés inassimilables et accusés de tous les maux et que l’antisémitisme est toujours à l’oeuvre et assassin, nous disons avec force à nos sœurs et à nos frères arabes, turcs, musulmans, « d’apparence musulmane », nés et éduqués ici ou venus d’ailleurs :

— > Nous sommes tous ici chez nous. L’égalité en droit, en respect et en dignité est due à tous.

— > Personne n’a le droit de multiplier des lois et des règlements discriminatoires dont vous êtes aujourd’hui les premières cibles.

— > Personne n’a le droit d’établir entre nous des distinctions en fonction d’une nationalité d’origine qui feraient de beaucoup d’entre vous des citoyens de seconde zone.

— > Personne n’a le droit de vous suspecter à cause de votre religion, de votre apparence ou de votre origine présumée.

— > Personne n’a le droit de vous sommer de vous justifier.

— > Personne n’a le droit de mélanger à l’envi islam, islamisme et terrorisme, pas plus que d’assimiler Juifs et sionistes.

— > Personne n’a le droit de proclamer un Etat d’urgence qui vous transformerait en coupables potentiels.

— > Personne n’a le droit de vous discriminer au travail, au logement, à l’éducation ou à la citoyenneté.

— > Personne n’a le droit de multiplier les guerres et d’ériger des murs ou des camps à l’entrée de l’Europe ou sur son territoire.

Il n’y a pas d’alternative au "vivre ensemble" dans l’égalité des droits en Europe comme en Palestine/Israël. Juifs et musulmans, cette société est la nôtre. À nous de la rendre plus belle et plus juste, à l’unisson avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.

Partager cet article

Commenter cet article