Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Discrimination et crimes de haine envers les Palestiniens chrétiens en Terre sainte

28 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Une discrimination institutionnelle en Israël et dans les territoires occupés

Les Palestiniens chrétiens qui sont citoyens d’Israël souffrent de la même discrimination généralisée, officielle et non officielle, que les autres non-juifs, en toute chose, depuis la propriété foncière et le logement jusqu’à l’emploi et les droits au regroupement familial.

Il existe plus de 50 lois discriminatoires, directement ou indirectement, envers les citoyens palestiniens d’Israël, sur la base de la seule appartenance ethnique, faisant d’eux des citoyens de deuxième – voire troisième – classe dans leur propre patrie.

Quatre-vingt-treize pour cent des terres en Israël sont possédés soit par l’État, soit par des agences quasi gouvernementales, comme le Fonds national juif, qui pratiquent une discrimination envers les non-juifs. Les citoyens palestiniens d’Israël, notamment les chrétiens, font face à des obstacles importants dans l’accès aux terres pour l’agriculture, l’habitation, ou le développement commercial.

Dans les territoires occupés, les chrétiens palestiniens souffrent du même régime discriminatoire et des mêmes restrictions, notamment s’agissant des déplacements, qui sont appliqués à tous les Palestiniens qui vivent sous le régime militaire d’Israël depuis près de 47 années. Ces restrictions ne concernent pas les plus de 500 000 colons juifs installés dans les colonies illégales dans les territoires occupés.

Un déni de la liberté de culte

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article