Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Quand des intellectuels dits de gauche revendiquent un droit au racisme ethnique et social (Pascal Boniface)

23 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #"Gauche" décomplexée

Le 10 octobre 2015, dans l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut sur France Culture, Georges Bensoussan déclarait : « Il n’y aura pas d’intégration tant qu’on ne sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu comme un secret. C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes en France, l’antisémitisme on le tète avec le lait de sa mère ».

Le CSA, qui a été saisi, a considéré que les propos de M. Bensoussan « étaient susceptibles d’encourager des propos discriminatoires », et a relevé que, si le contradicteur de M. Bensoussan, M. Patrick Weil, s’était opposé, « parfois de façon véhémente à ce type de discours », l’animateur (Alain Finkielkraut) « compte tenu des amalgames et du caractère discriminatoire des propos qui ont été tenus dans cette émission » « n’a, à aucun moment, contribué à la maîtrise de l’antenne. »

Mais dans Le Figaro du 4 décembre 2015, un collectif de signataires[1] sont venus le soutenir, dénonçant une « véritable chasse à l'homme » et « une stratégie d'intimidation qui vise à l'interdiction ». Selon eux « aujourd'hui, l'activité professionnelle de Georges Bensoussan serait visée et le faire taire et interdire toute parole lucide semble être l'objectif de cette nouvelle police de la pensée. »

Plutôt que dire que leur ami a commis un impair, que cela peut arriver et qu’il faut vite passer à autre chose, les signataires des textes revendiquent tout simplement un droit au racisme, sans que cela ne suscite par ailleurs beaucoup de remous.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article