Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (27/29)

7 Janvier 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Internet

But de l'étude :

Le procès pour antisémitisme et/ou négationnisme fait à des militants BDS de Montpellier amène à poser la question de l'existence sur la toile de contenus de même qualification, et de la réponse qui lui apportée par les organisations antiracistes, puisqu'il semble que cette plainte soit une des très rares déposées par ces dernières dans ce domaine.

Nota : tous les sites mentionnés dans cette étude ne sont pas antisémites, mais il était important de savoir comment ils se situent par rapport à cette question, dès lors que certains des sujets qu'ils abordent ont un rapport avec les thèmes de la propagande antisémite.

Plan de l'étude et liste des articles parus

10 Fournisseurs et clients, volontaires ou non

11 Du côté des islamistes.

La thèse défendue notamment par Marc Knobel pour le CRIF1, est que la résurgence de l'antisémitisme en France est liée aux progrès de l'islamisme politique.

- Cinquièmement. Les islamistes travaillent les banlieues, ils savent désigner l’ennemi ou les ennemis (les Juifs, la France...). Pour eux, les Juifs et, dans une moindre mesure, les chrétiens, ont rejeté le Prophète et l’islam. Dans les prêches ou sur Internet, ils présentent ainsi une vision complotiste d’un islam supposé assiéger, menacé par les Américains, les Européens et les Juifs. Ils sont minoritaires certes (quelques milliers, tout au plus), mais ils pèsent de plus en plus lourd. De petits groupes islamistes (les salafistes) ont lancé l’offensive auprès des musulmans de France. Souvent violents et antisémites, ils prétendent imposer à tous leur conception de l’islam. De fait, les responsables de la lutte antiterroriste estiment que c’est bien de leurs rangs que sortiront les prochaines générations d’activistes radicaux.

Après avoir constaté jusqu'ici que l'essentiel des préjugés antisémites présents sur la toile est d'origine « souchienne », il est néanmoins nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de connexions entre le « vieil antisémitisme » et le « nouvel » et d'évaluer la présence « islamiste-antisémite » sur le Web.

Tâche d'autant plus complexe que si ses dénonciateurs signalent certes des contenus, ils sont beaucoup plus discrets sur les références et les URL.

Nous réserverons le terme « islamiste » à ceux qui développent un projet politique motivé par des références religieuses, l'islamisme est donc défini comme une idéologie politique, et non comme une tendance religieuse. Les salafistes quiétistes, que l'ont peut considérer comme des bigots rétrogrades, ne sont pas porteurs d'une projet politique, si ce n'est leur volonté de coupure avec le monde qui les entoure, un peu comme les Amishs, que personne n'accuse d'être radicalisés.

Les développements qui suivent concernent tous les sites islamistes identifiés, alors qu'elle avait été limitée pour les cas précédents aux plus significatifs ou aux plus connus et visités.

11.1 Al Râyah

Le blog n'est plus mis à jour depuis janvier 2011. Un lien renvoie vers un autre site, Al-Istiqlâl, qui n'est plus accessible.

Il a publié en 2010 des analyses de Pierre Hillard, également familier d'Alain Soral et de Bouleverd Voltaire2 (fondé notamment par Robert Ménard3 et plutôt orienté vers l'islamophobie).

On y lit ceci :

Je tiens à préciser que la musique est illicite en Islâm, nous invitons donc nos coreligionnaires à craindre leur Seigneur dans la plupart des vidéos postées en coupant le son si nécessaire.

Le site était référencé par Ansar al-Haqq et « La paille et la poutre », site antisémite qui n'est plus en accès libre.

Il référence :

La « boussole 2012 », un site d'analyse économiques, a priori non répréhensible, qui n'est plus mis à jour depuis février 2014

Al-Balâgh Al-Moubîne, islamiste, qui n'est plus mis à jour depuis 2010

« La science utile »

« Musulmans du Monde », qui défend un islam sectaire et rigoriste, « takfiriste4 » (cf. infra)

al Wissal, qui n'est plus en ligne

Barruel5, site d'extrême-droite spécialisé dans la dénonciation du « complot maçonnique ».

Contre culture, site raciste anti-français, édité par un militant nationaliste breton. C'est d'ailleurs le seul site explicitement raciste anti-français présent dans notre base de données.

Un site de soutien aux islamistes caucasiens, bloqué par décision administrative6.

11.2 Ansar al-Haqq

Il a été signalé comme un des principaux sites djihadistes français, notamment par Marc Knobel, et même un des seuls (ou sur une vingtaine?) selon le Figaro7.

Il n'est plus en ligne. Il avait été visionné en 2014 et les liens avaient alors été notés.

11.3 Al Balagh Al-Moubine

Référencé par Al Rayâh. Très hostile au chiisme et au Hezbollah. Présente cette version du conflit israélo-palestinien :

L’Histoire de l’Alliance Américano-Sioniste

Toujours dans les origines de cette relation particulière entre les deux parties qui constituent, aujourd’hui, un des plus grands dangers pour l’Islam et les musulmans, nous verrons dans cet article que ce n’est certainement pas de manière désintéressée que l’on répète sans cesse aux musulmans que la question palestinienne est purement politique ou économique et non pas religieuse.

N'est plus mis à jour depuis mai 2010.

Ne référence aucun autre site.

11.4 Dulqarnayn

Le bandeau évoque aussi bien la thématique identitaire « eropéenne » (sic) que l'islamisme.

On y lit deux articles du très contesté Israël Shamir, officiellement un journaliste israélien d'origine russe1 :

Bonnes nouvelles de Palestine : un juif de moins = un musulman de plus

Les Sages de Sion et les Maîtres du Discours

Il était lui aussi référencé par « La paille et la poutre », et ne référence aucun autre site. Il n'est plus mis à jour depuis novembre 2008.

5 Du nom de l'abbé Barruel (1741-1820) qui expliquait la Révolution française exclusivement par l'action des loges maçonniques.

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (27/29)

11.5 Factory

Référencé par le site antisémite VS666, il n'est plus mis à jour depuis décembre 2009. Il est surtout consacré à la réfutation des « erreurs » des juifs et des chrétiens.

Il référence divers sites religieux (textes de la Bible, etc..), mais aussi Ahmed Rami, Stcom, un site (disparu) proposant le texte des « Protocoles » et un autre consacré aux « mensonges de l'évolution ».

11.6 Forsane-Alizza et Cortex

Le groupe Forsane Alizza (les cavaliers de la fierté) a défrayé la chronique judiciaire1. A l'époque où le site était était en ligne, on pouvait se poser des questions sur sa nature exacte, car le contenu évoquait parfois plus le Grand guignol qu'autre chose.

Le site du groupement de fait n'est plus en ligne, mais celui de son chef, dit « Cortex », l'est encore. Il n'est plus mis à jour depuis janvier 2011.

A signaler : le bandeau d'en-tète et son français approximatif.

(image)

Il référence les sites suivants :

http://www.cbsp.fr/ Association de soutien à la cause palestinienne

http://www.alterinfo.net/ et http://www.mecanopolis.org/ sites classés AIAR

http://islamic-intelligence.blogspot.com/

http://alwissal.wordpress.com/

http://www.forsane-alizza.com/

http://www.islamenfrance.fr/

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (27/29)

11.7 Islamic Intelligence

Il est référencé par Cortex et trois sites antisémites, actuellement inaccessibles.

Exemple de contenu :

  • Nazisme talmudique francais en Algerie: Les israelites d'Algerie de l'extreme droite juive sioniste a l'Elysee et Paris, dont les juifs haineux de la famille ultra-raciste des Hollande, tout droit issus de l'oas-mossad, provoquent le chaos a Alger pour envahir le Maghreb et piller ses richesses. Nous maintenons notre boycott et refusons de reconnaitre les resultats de cette mascarade talmudiste. Le peuple Musulman est souverain dans les limites qu'Allah swt a decrete, Les etats du Maghreb sont des etats islamiques diriges par des peuples Musulmans et non pas des agents israelites comme Azoulay, le glaoui de Marrakech, le clan de tlemcen-oujda-bouteflika, Tewfik, et les israelites benalistes en Tunisie ou les israelo-corses de Libye, nulle place pour le talmudisme et le laico-sionisme, pas de sefarades pro-israeliens au pouvoir ou dans les administrations, les gouvernements Musulmans. 

Il référence :

URL

tendance

Tendance 2

http://basacode.blogspot.fr/

Extrême-droite

 

http://www.alterinfo.net/

AIAR

 

http://antipropagandecom.blogspot.com/

antisémite1

 

http://chroniquedeguantanamo.blogspot.fr/

Solidarité internationale

 

http://gmunier.blogspot.com/

Solidarité internationale

Irak2

http://www.ladominationdumonde.blogspot.fr/

Débats de société3

 

http://cec.rwanda.free.fr/

Questions internationales

Rwanda

http://www.afrik.com/

Questions internationales

Afrique

1 N'est plus mis à jour depuis 2012.

2 Parti Baas, le site n'est plus mis à jour depuis 2009.

3 Soutien au journaliste Denis Robert (affaire Clairstream). N'est plus mis à jour depuis 2008.

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (27/29)

11.8 Le journal du Forkane.

Site isolé (pas de liens entrants ou sortants), chiite, dénonce la politique israélienne, en insistant sur son caractère « juif », souvent associé à « sioniste ».

11.9 Nation de l'islam

Site consacré à la personne et au idées du prédicateur américain Louis Farrakhan, souvent accusé d'antisémitisme1.

11.10 Moqawama.

Le site est également référencé par VS666. Le dernier article, d'avril 2009, traite de la « lapidation dans l'islam », qu'il approuve.

Les liens proposés sont les suivants :

URL

tendance

Tendance 2

http://palestine.over-blog.net/

ASAR

 

http://hezbollah-resistance.over-blog.com/

Solidarité internationale

Liban Hezbollah

http://www.afrik.com/

Questions internationales

Afrique

http://www.almanar.com.lb/newssite/News.aspx?language=fr

Questions internationales

Liban Hezbollah

http://www.alterinfo.net/

AIAR

 

http://www.mondialisation.ca/

AIAR

 

http://www.onnouscachetout.com/

Débats de société

anti-conspirations

http://www.voltairenet.org/fr

AIAR2

 

http://www.islamenfrance.fr/

communautaire

Musulman

http://www.metmati-maamar.com/

communautaire

Musulman

http://www.iqna.ir/fr/

communautaire

Musulman

http://vs666.unblog.fr/tag/talmud/

antisémite

 

http://www.le-projet-juif.info/

antisémite

Boris Le Lay

http://www.radioislam.org/

antisémite3

 

http://www.the-savoisien.com/

nazi

 

Les trois sites classés « communautaires » l'ont été par défaut, faute de contenus politiques, condamnables ou pas, apparents.

11.11 Shâhada

Il était référencé par Joe le corbeau (maintenant associé à Dieudonné).

Florilège :

Coca - Cola : Les huit lettres du diable !! (20 mai 2013) « boisson 100 % sioniste »

Contrairement à ce que l'empire d'Iblis tente de nous faire croire depuis des années, les pyramides anciennes n'ont jamais été construites par les Égyptiens ! (5 décembre 2013).

Explication : ce sont des géants qui les ont construites, puisque la Bible et le Coran le disent !!

La troisième guerre mondiale imminente sera comme les deux premières : Voulue, penser, planifier, et diaboliquement orchestrer par les juifs sionistes du nouvel ordre mondial !! (15 février 2015)

Il référence, outre des sites religieux non examinés en détail :

http://www.almanar.com.lb/

Questions internationales

Liban

http://axedelaresistance.com/

ASAR

 

http://www.bdsfrance.org/

Solidarité internationale

Palestine

http://www.alterinfo.net/

AIAR

 

http://www.islamophobie.net/4

Débats de société

Anti-racisme

http://www.lelibrepenseur.org/

Extrême-droite

antisémite

2 Réseau Voltaire de Thierry Meyssan,

3 Ahmed Rami, déjà analysé

4 Site du CCIF

Allusion aux "illuminatis" ?

Allusion aux "illuminatis" ?

11.12 La science utile

N'est plus mis à jour depuis mai 2009. Référencé par Al Râyah et Ansar al-Haqq. Contenu a priori exclusivement religieux, axé sur la vie du Prophète, avec aussi une

« Etude sur l'ordre aux croyantes de baisser leur regard »

Il ne référence pas d'autres sites.

11.13 STCom

Il est référencé par :

URL

Tendance 1

Tendance 2

http://factory.over-blog.com/

islamiste

 

http://la-paille-et-la-poutre.blogspot.com/1

antisémite

 

http://www.politiquedevie.net/

Débats de société

anti-conspirations

Et ne référence aucun autre site.

Il explique en décembre 2015 que c'est le Mossad israélien qui est derrière Daesch.

11.14 Le centre Zahra.

Le site est un peu à part : Il est lié au Parti antisioniste, qui a été associé à Soral et Dieudonné aux élections européennes de 20092.

Les contenus sont essentiellement religieux et se veulent quiétistes et pacifistes.

Très peu de liens le concernant ont été identifiés, et il ne référence aucun autre site.

11.15 Conclusion

Compte-tenu de la méthode de travail et du peu de références externes précises, il est possible que des sites aient échappé à notre recensement, mais les données peuvent être considérées comme correctes concernant les liens des sites d'extrême-droite « classique » vers les islamistes.

Dans les études précédentes à partir de la même base de données, il avait été possible de détecter rapidement des « hubs » du Web3, qui permettaient de compléter le tableau.

Ici, rien de tel.

22 sites ont été identifiés, dont 7 ne sont plus en ligne, 7 plus mis à jour depuis au moins un an, 2 non francophones.

Il en reste donc 6, avec 11 liens entrants et 18 liens sortants. C'est finalement très peu.

Quant aux éventuels contenus antisémites, leur nature les rapproche plus souvent des thèmes du vieil antisémitisme que du takfirisme. Et on est amené parfois à se poser la question des rédacteurs réels de certains : militants d'extrême-droite qui ont ajouté une couche d'islamisme radical sur leurs thèses de prédilection ?

1 Accès réservé

Partager cet article

Commenter cet article