Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment lutter contre l'antisémitisme sur Internet ? (29/29)

11 Janvier 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Internet

But de l'étude :

Le procès pour antisémitisme et/ou négationnisme fait à des militants BDS de Montpellier amène à poser la question de l'existence sur la toile de contenus de même qualification, et de la réponse qui lui apportée par les organisations antiracistes, puisqu'il semble que cette plainte soit une des très rares déposées par ces dernières dans ce domaine.

Nota : tous les sites mentionnés dans cette étude ne sont pas antisémites, mais il était important de savoir comment ils se situent par rapport à cette question, dès lors que certains des sujets qu'ils abordent ont un rapport avec les thèmes de la propagande antisémite.

12 Et la Palestine ?

Plan de l'étude et liste des articles parus

13 Conclusion provisoire

Le but de cette étude était à la fois structurel et conjoncturel.

Structurel : faire le point sur l'état du web et les enjeux de la lutte contre le racisme. D'autres études thématiques ont été publiées :

Présentation de la base de données

Le coté obscur des néo-païens (mars 2011)

Regards sur la réacosphère (décembre 2012)

L'islamophobie sur Internet (décembre 2012)

L'antisémitisme sur Internet (décembre 2012)

Les liaisons parlantes de Riposte laïque (février 2013)

Les « hubs » du Web d'extrême-droite (avril 2013)

Sexe, pornographie et racisme (mars 2014)

Le Web islamophobe (février 2015)

Synthèse générale (avril 2015)

Conjoncturel : Des militants BDS de Montpellier sont actuellement poursuivis pour avoir partagé sur leur profil Facebook un message jugé antisémite et négationniste sans l'avoir préalablement lu complètement.

La Ligue des droits de l'homme a porté plainte. Des associations connues pour leur soutien actif à la politique israélienne se sont portées parties civiles, ce qui n'est pas surprenant, mais également le MRAP, ce qui pourrait signifier un changement de ligne politique.

Si nos informations sont exactes, les plaintes des organisations antiracistes pour des contenus antisémites diffusés sur Internet sont rarissimes.

Nous avons donc voulu savoir si c'était par manque de matière ou pas.

Nous avons également voulu savoir s'il pouvait y avoir une corrélation positive entre l'engagement pour la cause palestinienne, l'engagement dans certaines religions et l'antisémitisme.

L'étude a été faite à partir d'un base de données préexistante, enrichie au fur et à mesure de l'étude. Un biais a volontairement été introduit, afin de répondre à la question précédente. Alors que l'étude a en général été limitée aux sites les plus référencés ou déjà connus pour leur teneur très contestable, elle a été exhaustive pour les sites se réclamant de l'islam politique.

Elle a également été plus approfondie pour les sites se réclamant de l'anti-impérialisme et de l'antisionisme.

Par ailleurs, elle a été limitée aux sites et blogs, les contenus Facebook et Twitter n'ont été qu'évoqués.

Les constats sont les suivantes :

L'antisémitisme existe bien sur Internet.

Les thèmes développés sont ceux de l'antisémitisme traditionnel, tels que que formalisés en Europe aux XIXème et Xxème siècles.

S'il y a des relations avec des engagements religieux, c'est essentiellement avec le catholicisme intégral et le néo-paganisme.

Soral et Dieudonné jouent un rôle important dans la diffusion des thèmes de l'antisémitisme traditionnel hors de leur terrain d'origine.

Certains ont parlé d'un « nouvel antisémitisme », alors qu'il serait à la rigueur plus juste de parler de nouveaux publics pour le « vieil antisémitisme », le phénomène reste très marginal, et le meilleur moyen de la combattre est d'en attaquer les sources.

Mais il reste des questions, notamment celle de l'inaction des associations antiracistes face aux sources de cet antisémitisme, qui n'ont rien à voir avec la situation en Palestine.

 

"Pas casher", un titre sans ambiguïté

"Pas casher", un titre sans ambiguïté

Partager cet article

Commenter cet article