Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La ségrégation urbaine (Marco OBERTI, Edmond PRÉTECEILLE)

22 Janvier 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Société française, #Quartiers populaires

 La ségrégation urbaine (Marco OBERTI, Edmond PRÉTECEILLE)

La ségrégation urbaine est souvent considérée comme un facteur essentiel de la crise urbaine, liée à l’idée de ghetto et aux quartiers populaires stigmatisés à forte concentration d’immigrés. Réduite à cette seule figure, elle est vue comme contraire à l’idéal républicain, et sa réduction est un axe central de la politique de la ville en France.
Mais, pour en comprendre la nature, les causes et les effets, il faut aller au-delà de cette simplification, la définir rigoureusement et considérer la diversité des profils sociaux et ethniques des quartiers d’une ville. Comment mesurer la ségrégation ? Quelles sont les méthodes, les catégories et les échelles pertinentes ? Quels sont les processus à l’œuvre ? Quels en sont les effets aux différentes échelles et pour l’ensemble des groupes sociaux ? Contribue-t-elle toujours à amplifier les inégalités ?
Ce livre apporte des éléments de réponse en mobilisant les outils et les paradigmes de la sociologie urbaine, et en élargissant le regard à d’autres sociétés. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la ville, étudiants, chercheurs, praticiens ou décideurs.

Partager cet article

Commenter cet article