Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Après la manifestation des identitaires à Aix en Provence (PCF 13)

2 Février 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Identitaires

Hier s'est déroulée à Aix une manifestation dans le plus pur style de l'extrême droite la plus sombre à la date anniversaire de l'accession d'Hitler à la chancellerie d'Allemagne. Munis de flambeaux, comme les SA le 30 janvier 1933, les individus participants à la marche revendiquée par « Génération identitaire » sur Internet ont clamé leur amour de "l'identité aixoise", encadrés par la police.

Que les autorités, en plein état d'urgence laissent se dérouler pareille offense à la République est profondément scandaleux.

Voilà plus d'un an que des groupuscules d'extrême droite sous diverses étiquettes : Jeunesses nationalistes, Génération identitaire, Action française, troublent l'ordre public à Aix : tentative d'incendie de local du PCF en pays d'Aix, agression de militants jeunes communistes, perturbation de rassemblement de militants des droits de l'homme, irruption dans une conférence à l'IEP puis menaces de mort sur un parlementaire socialiste et coup porté à son collaborateur. Maintes plaintes déposées et à ce jour, aucune suite concrète. Ces mêmes personnes peuvent donc parader en toute quiétude, emmenées par un identitaire candidat pour le Front national lors des dernières départementales et crier leur amour de Guillaume de Provence "libérateur de la Provence face aux Sarrasins" !

Nous réitérons notre demande de dissolution de tous les groupuscules violents, et en appelons aux autorités pour qu'un terme soit mis aux provocations comme aux actes répréhensibles.

A peine maquillée derrière des revendications "culturelles", cette manifestation raciste est une injure aux habitantes et aux habitants d'Aix, notre ville qui compte sur ses monuments aux morts bien des noms de résistants, parmi lesquels de nombreux communistes.

Aix doit être une ville ouverte et fraternelle. Nous ne les laisserons pas faire.

Section PCF du Pays d'Aix.

Partager cet article

Commenter cet article