Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Solidarité avec Zaman

5 Mars 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Proche et Moyen-Orient, #Turquie

Zaman est un quotidien turc, avec une édition numérique en langue française. Il est proche du théologien musulman turc Gülen.

Son orientation politique n'est pas la nôtre, mais nous devons dénoncer sa confiscation par le pouvoir turc, nouvel épisode de l'évolution dictatoriale de Erdogan.

Nils Muiznieks, le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, a "déploré" un "nouvel harcèlement judiciaire" contre la presse en Turquie.

"Je déplore qu'une cour d'Istanbul ait pris la décision de confier à des administrateurs nommés par la justice le contrôle du groupe de médias auquel appartiennent les journaux Zaman et Today's Zaman

Etant donné ce qui s'est passé après une nomination similaire d'administrateurs au groupe de médias Koza Ipek, je vois cela comme une ingérence extrêmement grave à la liberté de la presse, qui ne devrait pas avoir sa place dans une société démocratique. C'est le dernier d'une série de restrictions inacceptables et injustifiées de la liberté des médias en Turquie et il renforce la stratégie extrêmement préoccupante de harcèlement judiciaire contre les médias d'opposition et des journalistes dans le pays. 

Je demande instamment aux autorités turques de prendre toutes les mesures nécessaires pour inverser les effets de ces ingérences et de les prévenir à l'avenir. J'entends inclure la liberté des médias parmi les principales questions que je vais discuter avec les autorités turques lors de ma prochaine visite en Turquie en avril ".

Partager cet article

Commenter cet article