Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Action de groupe contre les propos de Laurence Rossignol

13 Avril 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #MRAP expressions plurielles, #"Gauche" décomplexée, #Islamophobie

Suite aux propos racistes de Laurence Rossignol, plusieurs associations qui luttent contre le racisme et la xénophobie ont décidé de porter plainte.

Sont ainsi en préparation:

- Une plainte devant la Cour de Justice de la République

- Une plainte devant le tribunal correctionnel pour injures publiques

- Un recours devant le tribunal administratif contre l'État

Vous trouverez plus de détails ici

http://www.islamophobie.net/articles/2016/04/12/cccif-class-action-laurence-rossignol

Nous vous sollicitons dans le cadre de la 3ème action qui vise l'état. Ce projet vise à assigner l'Etat français au Tribunal Administatif en responsabilité et à demander des dommages et intérêts.

Il regroupe à ce jour une dizaine d'associations parmi lesquelles le Collectif Contre l'Islamophobie en France, la Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie, L' Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe, la Fondation Frantz Fanon...

Toute association constituée depuis plus de 5 ans et dont les statuts prévoient la lutte contre le racisme et les discriminations est susceptible de se joindre à cette action.

Le principe de la plainte au tribunal administratif est le suivant.

L'état, par la bouche des ses ministres multiplie les sorties racistes et incite à la haine contre une partie de la population.

De tous temps, les femmes musulmanes ont pu s'habiller en fonction de leur désir en affichant ou non leur appartenance religieuse. Cela n'a jamais posé de problème à Madame Rossignol.

Mais voila, à partir du moment où des marques reconnues comme Dolce Gabana ou H&M se mettent à proposer des collections spécifiques, cela la rend malade.

Il s'agit donc clairement d'une indignation à caractère ségrégationniste.

Tant que la musulmane s'habillait chez le tailleur du coin, pas de problème, quand elle se met à s'habiller chez des grandes marques, ça ne va plus.

Le rôle de l'état est de protéger les citoyens et de garantir nos libertés. Pas de s'immiscer dans notre vie privée et de nous dire comment il faut nous habiller en stigmatisant ainsi toute une catégorie de la population.

Il nous semble donc pertinent de l'attaquer en responsabilité.

Merci de nous faire part de votre éventuel souhait de vous joindre à cette 3ème action (plainte contre l'état au tribunal administratif) avant samedi 16 avril si possible

En vous remerciant par avance

Le bureau du Mrap Rhône

 

Partager cet article

Commenter cet article