Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sur les Internationales nationalistes-révolutionnaires (Nicolas Lebourg)

27 Avril 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Sur les Internationales nationalistes-révolutionnaires (Nicolas Lebourg)

Cet extrait est la conclusion de Nicolas Lebourg, « De Jeune Europe au Front Européen de Libération : étude comparée des internationales nationalistes-révolutionnaires », Olivier Dard dir., Organisations, mouvements et partis des droites radicales au XXe siècle (Europe-Amériques), Peter Lang, Bern, 2015, pp.133-152 (voir ici pour en savoir plus sur cet ouvrage).

Jeune Europe et le Front Européen de Libération sont deux internationales qui ont cherché à doter l’extrême droite européenne d’une idéologie et d’une pratique à la fois cohérentes et renouvelées. Malgré leur modeste dimension, elles ont voulu jouer un rôle dans la géopolitique et se lier à des régimes extra-européens. Leur usage de marqueurs des gauches constitue une oscillation idéologique esthétiquement efficace mais qui ne leur a pas permis de s’extraire de la marge – JE étant plus trotskyste lambertiste, pour son goût des fractions, et le FEL plus trotskyste frankiste, pour son goût des secteurs périphériques.

La volonté d’oscillation idéologique ne leur a pas permis un déploiement sur l’ensemble de l’espace idéologique, tel que le préconisait pourtant Thiriart quand il estimait qu’il fallait un Parti Communautaire Européen « transnational, avec des cellules de Dublin à Vladivostok, destiné à récupérer les meilleurs éléments des [partis communistes, comme il] faut également créer un parti de droite transnational (…). Enfin, le projet de Grande Europe, de Grande République Européenne, est susceptible d’intéresser les industriels »1. Outre la faiblesse quantitative du capital humain à disposition, cette absence de suivi de la consigne s’explique peut-être par la préférence des néo-fascistes pour l’esthétique.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article