Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La « fachosphère » s’expatrie (Olivier Faye)

20 Mai 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet

Les militants d’extrême droite aiment se définir comme « enracinés » : dans une culture, une histoire, un territoire… Mais il leur arrive parfois de prendre quelques libertés avec cet attachement revendiqué. Depuis plusieurs années, certains sites Internet de la « fachosphère » – cette nébuleuse très active de sites, blogs et forums, qui s’évertue à prêcher la parole « patriote » sur la Toile – sont hébergés à l’étranger, dans le but à peine voilé d’échapper à la justice française.

Le journaliste Nicolas Hénin, otage en Syrie entre 2013 et 2014, connu pour son travail sur le djihadisme, l’a découvert à ses dépens. En février, il a porté plainte pour diffamation contre le site de l’association islamophobe Riposte laïque et l’un de ses contributeurs, coupable, selon lui, d’un « article ordurier » à son encontre. « C’est un ancien médecin, qui met en avant cette qualité pour poser un quasi-diagnostic sur moi et dire que je suis soumis à l’islam. C’est une attaque insupportable », reproche M. Hénin.

Seul hic : à l’heure de porter plainte, le journaliste et son avocate ont peiné à trouver le nom du directeur de la publication – légalement responsable en droit de la presse – et ont réalisé que le « journal » était placé sous la coupe de l’association Riposte laïque Suisse. Seul le nom d’une « responsable du site » est indiqué clairement, celui d’une Marocaine domiciliée… en Thaïlande. De quoi compliquer le travail de la justice. Sollicitée, la « responsable » n’a pas répondu au Monde pour cause de « déménagement ». A Bangkok ou ailleurs, cela n’est pas précisé, mais le voyage continue.

Le pare-feu n’est plus absolu

Partager cet article

Commenter cet article