Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Commémoration pour Lamine Dieng : le 18 juin 2016

13 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice, #Informations militantes

Commémoration pour Lamine Dieng : le 18 juin 2016

Samedi 18 Juin 2016, à partir de 14h30 au 58 rue des Amandiers (Paris 20e – métro Père Lachaise) aura lieu la commémoration pour Lamine DIENG. Lamine a été étouffé dans un fourgon de police le 17 juin 2007 à Paris dans le 20ème alors que ses mains étaient menottées, ses pieds attachés avec une ceinture en cuir et qu’il était immobilisé face contre terre. Après 9 ans de procédure, et aucune justice obtenue, le combat judiciaire est aujourd’hui en Cour de cassation.

Ce Samedi 18 Juin il faut absolument que nous soyons nombreuxSES pour réclamer justice pour Lamine DIENG et toutes les autres victimes de violences policières.

Pendant la commémoration et la marche pour Lamine DIENG le 18 Juin, 100 victimes de la police, de la fin des années 40 à aujourd’hui, seront mises à l’honneur à travers une série de portraits dessinés par une membre du collectif Cases Rebelles1 . Nous avons besoin d’un minimum de 100 inscritEs s’engageant à être là le 18 (nécessité d’arriver entre 13h30 et 14h) pour porter ces affiches.

En vous inscrivant à cette adresse email, commemoration2016@riseup.net  il vous sera renvoyé un numéro d’inscription.
Collectifs et organisations peuvent privilégier les inscriptions en groupe, en donnant le nombre de personnes qui sont présentes. Par ailleurs, s’ils désirent être présents, familles et collectifs de soutien sont bien entendu  prioritaires pour porter le portrait des leurs.

Lors de cette commémoration, de courts  entretiens seront également réalisés dans le cadre du projet « Dire à Lamine » :

 

« Dire à Lamine » est un projet vidéo en cours de Cases Rebelles avec le collectif Vies Volées.  Cet extrait d’entretien avec Ramata DIENG, sœur de Lamine, est le premier d’une série d’autres qui seront tournés le jour même de la commémoration avec des membres de la famille, des amiEs, des militantEs. Messages à Lamine, retour sur les circonstances de sa mort et sur le combat judiciaire depuis 2007, le projet « Dire à Lamine »  refuse l’oubli, l’injustice et l’impunité policière.

Vérité et Justice pour toutes les victimes de violences policières !
Rendez-vous le samedi 18 Juin 2016 au 58 rue des Amandiers (Paris 20e – métro Père Lachaise) pour Lamine et pour touTEs les autres !

Cases Rebelles (Mai 2016)

Partager cet article

Commenter cet article